Comb – Plus de 3 milliards de mots de passe Gmail & Hotmail en fuite

La fuite de données Comb contient notamment des données des deux services historiques de gestion d’emails Gmail et Hotmail. On recense plus de 3,2 milliards de comptes et mots de passe en fuite. Un site vous permet de savoir si vous avez été la cible de ces attaques passées. Ne tardez pas à vérifier si vous faites partie des victimes et à changer vos mots de passe !

Comb : Mots de passe en fuite

La base de données se nomme Comb, pour « Compilation of Many Breaches ». En français, on pourrait traduire cela par « compilation de nombreuses failles ». Pour beaucoup d’observateurs, il pourrait s’agir d’une des plus grandes fuites de données massives. Comb ciblait Gmail et Hotmail, mais aussi Netflix et LinkedIn. Au total, ce sont plus de 15,2 milliards de comptes qui auraient ainsi été divulgués, d’après le site Cybernews.

Cette mise en ligne massive de mots de passe nous rappelle que la sécurité en ligne est primordiale. En effet, l’accès à votre messagerie en ligne permet souvent de rebondir et d’accéder à d’autres services en ligne. Aussi, les pirates peuvent utiliser votre accès mail pour réinitialiser votre mot de passe sur d’autres services. Ils peuvent également tenter d’accéder à vos comptes sur des sites où vous utiliseriez le même couple login/mot de passe.

Pour savoir si votre compte de messagerie fait partie des mots de passe divulgués sur le darkweb, Cybernews a créé un site dédié. Ce dernier est capable de vous indiquer si votre e-mail Gmail ou Hotmail a été compromis. N’hésitez pas à tester l’ensemble de vos comptes et à appliquer les mesures nécessaires.

Parmi elles, on vous recommande de changer immédiatement votre mot de passe. Il serait aussi très intéressant de penser à utiliser un gestionnaire de mots de passe. Il vous permet alors d’utiliser un mot de passe unique et complexe pour chacun de vos services en ligne. Enfin, l’utilisation de l’authentification à deux facteurs (2FA) vous assure un accès sécurisé au service même en cas de fuite comme celle-ci.

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. Renaud dit :

    _Il vous permet alors d’utiliser un mot de passe unique et complexe pour l’ensemble de vos services en ligne_ : cette phrase est ambigüe car elle peut s’interpréter comme le conseil de n’utiliser qu’un seul mot de passe pour **tous** ses services en ligne. Il vaudrait mieux remplacer **l’ensemble** par **chacun**.

  2. Jean dit :

    Merci Renaud pour cette précision, c’est modifié.

  3. Gibi dit :

    C’est mieux dit ici. Il n’y a rien de nouveau. C’est juste une base qui recense beaucoup d’identifiants qui ont été récupérés sur des années.
    Il n’y a pas de nouvelles failles, pas de nouveaux identifiants volés. Pas de soucis chez gmail ou hotmail…

    Par exemple mon adresse mail s’y trouve, mais cela date de 2013 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.