Google vous espionne : voici comment s’en protéger

Google vous espionne, même si vous ne le souhaitez pas. Que vous utilisiez un téléphone Android ou des applications Google sur votre iPhone, le géant surveille toujours votre position.

Google vous espionne

Une chercheuse diplômée de l’Université de Berkeley, K. Shankari, a remarqué des choses étranges sur son appareil Android. Celui-ci semble continuer à surveiller ses mouvements alors qu’elle avait désactivé l’historique de localisation. Dans son blog, elle a déclaré que Google l’avait incitée à noter une expérience d’achat dans un magasin. Cette fonctionnalité n’est normalement activée qu’avec le suivi de sa position.

Cela ne devrait pas fonctionner de cette façon. On sait que le prix à payer pour des services gratuits, c’est vos informations personnelles. Mais les utilisateurs des services Google sont censés avoir le choix des informations partagées. Le suivi non autorisé des utilisateurs est donc tout simplement malsain.

Google affirme qu’il est clairement expliqué sur les appareils mobiles qu’il collecte des données. Mais si la société voulait être honnête, elle pourrait proposer la désactivation de tous les types de suivi de localisation en un seul bouton.

Comment empêcher que Google vous espionne

En réalité, la désactivation de l’historique des localisations ne stoppe qu’une partie de ce suivi. Il faudra également désactiver le suivi de ce que Google appelle l’activité Web et App, en suivant les instructions suivantes.

Le plus simple étant de lancer l’application Google, de se rendre dans Paramètres et de rechercher l’option Comptes et confidentialité > Mon activité. Cela ouvre une page dans votre navigateur web. Il faudra ensuite cliquer sur « Commandes relatives à votre activité ». Le paramètre « Activité sur le Web et les applications » est défini sur « ON » par défaut. Il n’est pas précisé si l’historique précédant ce changement de réglage est conservé. Cependant, l’historique peut être géré plus bas sur cette même page.

Google désactiver la localisation

Bien que les arguments de Google soient légalement corrects, la volonté n’est pas là pour faciliter la désactivation de ce suivi. La confidentialité devient de plus en plus importante pour des milliards d’utilisateurs aujourd’hui. Pour Google, il y a de l’argent à gagner avec les données. Mais la manière employée par ce géant du web n’est pas forcément la meilleure.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.