Comment vivre sans Google aujourd’hui ?

En se basant sur le travail du site spreadprivacy nous vous proposons notre vision des choses pour s’émanciper de Google tout en continuant de vivre votre expérience connectée.

Google - Vie privée

Google is watching you !

Google est aujourd’hui omniprésent sur la toile. On estime à environ 75%, la part des sites intégrant le suivi des internautes pour le compte du géant américain parmi le premier million des sites les plus fréquentés. Non seulement vos recherches mais également votre navigation et toutes vos actions sont enregistrés.

Des alternatives sont possibles !

Google Search > DuckDuckGo (gratuit)
Un moteur de recherche soucieux de votre vie privée. Aucune donnée n’est enregistrée.

Gmail, Calendar & Contacts > FastMail (payant)
Fastmail est un service indépendant de gestion de messagerie. Pour le cryptage des emails, il est toujours possible de passer par des système fiable comme les clés PGP par exemple.

YouTube > Vimeo (gratuit)
Pour la consultation de vidéos, il est évidemment difficile de ne pas consulté Youtube… Pour la création de contenu, par contre, Vimeo est une excellente alternative à Youtube.

Google Maps > OpenStreetMap (gratuit)
OpenStreetMap (OSM) est une plateforme ouverte et très complète comportant des cartographies du monde entier.

Google Drive > Resilio Sync (gratuit)
Il s’agit d’une solution de partage de fichiers P2P. Cependant on obtient pas tout à fait la même souplesse que le partage de fichiers classique avec Drive ou encore Microsoft OneDrive.

Android > iOS (payant)
Le concurrent principal d’Android pour les smartphone : iOS. Il s’agit du système développé par Apple présent sur tous les appareils nomades de la marque à la pomme (iPhone, iPad, …).

Google Chrome > Firefox (gratuit)
Mozilla’s Firefox, navigateur opensource et très réputé pour sa sécurité.

Blogger > WordPress (gratuit)
Pour la création de votre site ou blog, WordPress parait la solution la plus simple tout en étant un projet opensource que vous pouvez hébergé vous-même (Geekinfos utilise WordPress).

Google Hangouts > Zoom (gratuit), Zulip (gratuit)
Deux alternatives au mondialement connu Hangouts pour se libérer avec un système de communications instantanées plus respectueux de la vie privée.

Google Allo > Signal (gratuit)
Avec des messages et des appels cryptés de bout en bout, Signal parait être une excellente alternative à Allo même si par chez nous, la solution de Google n’a pas vraiment perçée.

Voilà, à vous de vous forcer à ne plus utiliser les services Google au quotiden afin de reprendre le contrôle de vos données !

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. 7 août 2018

    […] Android Pie. Pour désigner la nouvelle version majeure de son système d’exploitation mobile, Google a encore utilisé le lexique des gourmandises et des […]

  2. 8 août 2018

    […] tête des outils collaboratifs utilisés. Notamment pour les entreprises de plus de 500 salariés. Google Hangout arrivait deuxième devant Slack et […]

  3. 14 août 2018

    […] n’est pas un nouveau coup spécial de Dragon Ball. C’est plutôt la dernière arme de Google. En effet, ce dernier n’a pas choisi le nom de Cameos par hasard. Si vous l’ignorez […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.