Chrome 88, Google arrête le support de Flash dans son navigateur

Chrome 88 : la nouvelle mouture du navigateur de Google signe la fin de vie pour le support de flash. Sans grande surprise, le géant américain acte la fin du support d’une technologie en fin de vie.

Google Chrome 88

Au 31 décembre 2020, Adobe stoppait officiellement le support de son lecteur Flash. Né en 1996, le lecteur permettait d’animer nos pages Web grâce à une technologie novatrice à l’époque.

La fin d’une ère : RIP Flash

L’avènement des technologies plus matures et sécurisées telles que HTML5, WebGL ou encore WebAssembly remplace aujourd’hui Flash. Le premier problème est rapidement devenu une sécurité très limitée. En effet, de nombreuses failles ont permis à des hackers de rentrer sur des systèmes. La lourdeur de la technologie d’Adobe était également en cause. L’arrivée des smartphones a permis d’accélérer l’arrivée de technologies plus simples, plus souples et surtout plus légères.

La fin du support de Flash actée en 2021

Depuis le 12 janvier 2021, tous les contenus Flash sont donc bloqués, et les navigateurs Web retirent peu à peu le plug-in. Google a pris le pas et arrête officiellement le support de la technologie au sein de son navigateur phare.

La sécurité au sein de Chrome 88 améliorée

Avec près de 65% de parts de marché , Google Chrome 88 signe donc la mort de la technologie Flash pour des millions d’internautes. La sécurité de ces derniers n’en sera que meilleure.

Google renforce également la protection de son navigateur en bloquant davantage le téléchargement de certains types de fichiers. Les précédentes versions excluaient le téléchargement de liens HTTP pour les fichiers de type .exe, .apk, .zip et .iso. Cette fois, Google Chrome 88 empêche le téléchargement des fichiers multimédias (.png, .mp3) non servis par des liens sécurisés (HTTPS).

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *