Amazon bannit Google et Apple

Amazon semble vouloir se débarrasser des objets de streaming des marques concurrentes Google Chromecast et Apple TV dès la fin du mois d’octobre.

Amazon

En effet, on vient d’apprendre qu’Amazon ne souhaite plus commercialiser les appareils de Google et Apple. Les raisons officielles de cet arrêt seraient liées à des incompatibilités avec les services multimédias de la marque au sourire.

Une question de compatibilité avec les services Amazon

Au départ, l’affaire est simple : les Apple TV et autres Google Chromecast ne supporteraient pas très bien Prime Video, le service d’Amazon.

Ainsi, cette décision du bannissement a été prise afin d’éviter toute confusion pour les clients qui pourraient penser que la compatibilité est assurée puisque le vendeur de l’objet et le distributeur du service vidéo sont la même entité.

En revanche, d’autres marques seraient épargnées car les appareils sont jugés compatibles avec le service Prime Video. Parmi celles-ci, on retrouve la Xbox One de Microsoft ainsi que sa concurrente, la Playstation 4 de Sony.

Même si cette décision est louable sur le papier, on ne peut s’empêcher de penser qu’Amazon a d’autres motifs en tête.

Des désagréments pour les livres également

Cette annonce intervient quelques jours après l’annonce du nouveau Chromecast de Google et quelques semaines après celle de la nouvelle Apple TV. Ces objets connectés feraient-il de l’ombre aux produits maison Fire TV ?

On se souvient également que ce n’est pas la première fois que la firme de Jeff Bezos entame un bras de fer avec un de ses vendeurs. En 2014, Amazon avait retiré de la vente certains livres provenant de l’éditeur Hachette pour lesquels elle voulait fixer librement les tarifs. Cette guerre s’était terminée suite à la signature d’un accord spécifiant que l’éditeur fixerait les prix mais qu’Amazon le ferait bénéficier de conditions avantageuses s’il les baissait.

Quoi qu’il en soit, même si Amazon reste tout-puissant sur son marché, la réponse des deux géants Apple et Google pourrait bien lui causer du tort.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.