[EDIT] Peeple, venez noter n’importe quelle personne

Après les sites et applications de notation de lieux, d’hébergements, de restaurants comme Yelp ou Tripadvisor, Peeple propose un nouveau système de notation des gens.

Peeple : application de notation d'individu

Un système de notation simple

Noter ses amis, collègues ou tout autre personne sera désormais possible avec Peeple. Un simple numéro de téléphone suffit pour renseigner une note de 1 à 5 ainsi qu’un commentaire facultatif sur la personne en question. Les plus attentifs d’entre vous auront déjà effectué le rapprochement avec les Meow Meow Beenz de la série Community.

Afin de pouvoir réagir à cette note ou ce commentaire laissé à votre égard, il sera indispensable de vous inscrire sur le système. Le concept est bien entendu innovant mais peut déstabiliser. En effet, vous pourrez noter n’importe qui, que vous connaissiez la personne ou non. Un annuaire complet des numéros de téléphone des gens sera conservé (et probablement revendu) par la société détentrice de l’application déjà valorisée à plus de 7 millions de dollars.

Peeple, une polémique assurée

Le lancement devrait se faire en novembre. Évidemment, l’arrivée prochaine de cette application fait scandale dans tous les médias et ce de manière assez compréhensible. Même si les auteurs annoncent une vérification des commentaires laissés aux personnes concernées et des conditions d’utilisation en adéquation avec la loi, il est difficile de ne pas penser à toutes les dérives qui pourraient survenir sur ce genre d’application.

Au delà même des futurs règlements de compte par commentaires interposés avec ses ex, collègues de travail ou voisins, Peeple pose également la question du rapport aux autres. En effet, peut-on noter des êtres humains comme un vulgaire sandwich ou une machine à laver ?

On se souvient également du scandale de l’application Gossip retirée du téléchargement en raison de son absence de système de modération ou de Rate my teacher dont les commentaires sont au mieux subjectifs.

Alors, tempête dans un verre d’eau ou apocalypse à la Community ? Réponse en novembre.

[EDIT à 17h le 5/10/2015] Depuis quelques heures maintenant, les sites et les comptes des réseaux sociaux de Peeple (Twitter et Facebook) sont inaccessibles et semblent même avoir totalement disparus …

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.