iPhone 12 Pro : les écrans OLED pris en défaut par plusieurs utilisateurs

Cela semble tout de même étrange, mais plusieurs utilisateurs se plaignent de ne pas pouvoir obtenir un noir absolu sur l’écran de leur iPhone 12 Pro.

Ecran OLED iPhone 12 Pro présentant des fuites de lumière

Comment fonctionne un écran OLED ?

À la différence des écrans LCD, la propriété électroluminescente de l’OLED ne nécessite pas l’introduction d’un rétroéclairage. Cela n’implique donc pas l’obligation d’éclairer tout ou parie de l’écran pour afficher la couleur noire. Ainsi l’écran OLED propose des niveaux de gris plus profonds et un contraste presque infini.

L’iPhone 12 Pro ne disposerait pas d’un écran OLED ?

Plusieurs utilisateurs ont remarqué un comportement anormal sur l’écran de leur iPhone 12 Pro. En effet, ce dernier ne permettrait pas d’obtenir des noirs profonds lorsque la luminosité réglée est faible. Cette fuite de lumière ne devrait pas exister avec un écran de type OLED.

Le test est simple : allumer une petite zone de l’écran (par exemple, le logo Apple au démarrage du smartphone) en réglant la luminosité à un niveau inférieur à 20%, puis observer le résultat dans le noir le plus complet. Seuls les pixels du logo devraient s’éclairer.

La chaine YouTube HDTVTest a poussé le test plus loin en mesurant la luminosité de l’écran. Lorsque la luminosité de l’iPhone est à un niveau normal, un pixel noir émet 0 nit. Mais lorsque la luminosité est réglée à un niveau très faible, la sonde mesure alors 0,0003 nit au lieu de 0.

Cela peut paraître subtil, mais lorsque l’on est dans le noir complet et que l’on a payé plusieurs centaines d’euros pour son smartphone, on s’attend à obtenir un résultat parfait. D’autant plus qu’une faible luminosité est appréciable pour ne pas déranger son voisin dans l’obscurité par exemple.

Apple n’a pour le moment pas réagit officiellement sur les problèmes de luminosité de ses écrans OLED. Nous vous tiendrons informé si de nouvelles informations nous parviennent.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 20 février 2021

    […] de développer son propre modèle de smartphone pliant. Il s’agirait d’un futur iPhone Flip pour lequel on commence à en savoir […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.