France Télévisions se bat contre Netflix
France Télévisions a réussi à obtenir un accord de l’ensemble des syndicats de producteurs pour ne pas envoyer ses séries sur la plateforme américaine Netflix.
Une première historique pour France Télévisions
France Télévisions montre sa force sur le paysage audiovisuel français. C’est historique, un accord avec les producteurs de séries françaises protège la société nationale. L’objectif est double : optimiser son audience sur des exclusivités et s’assurer que les nouvelles séries françaises restent en France. Le groupe français en a marre de voir les séries produites en France diffuser sur les plateformes étrangères.
L’accord signé par tous les syndicats de producteurs audiovisuels assure que les séries et films produits à partir du 1er janvier 2019 sont concernés. Le prérequis est que le groupe audiovisuel national ait financé plus de 65 %. Dans ce cas, seule la plateforme de France Télévisions pourra diffuser la série. Cependant, la durée maximale de l’embargo ne pourra dépasser 2 années.
Cependant, cet accord ne sera pas rétroactif. Les contrats antérieurs à 2019 sont liés par les précédents accords. Cependant, en fonction des négociations avec les producteurs, on pourra voir des extensions de droits au cas par cas. France Télévision se réserve donc le droit de continuer la diffusion des séries en cours. Ce qui ne garantit pas la disponibilité de la suite d’une série française précédemment diffusée sur Netflix par exemple. Il va falloir faire avec.
1 réponse
[…] à la demande. On retrouve cette option de partage familiale sur Amazon, Disney, Hulu ou encore Netflix. Mais les sociétés précisent qu’un manque à gagner est important pour […]