Facebook donne accès aux photos de 6M d’utilisateurs

Le réseau social vient de révéler qu’un bug de son API avait donné aux développeurs d’applications des accès non souhaités. En effet, Facebook donne accès aux photos de 5,6 millions d’utilisateurs.

Facebook Dislike

Facebook donne accès aux photos de ses utilisateurs dans leur accord

Le bug permettait aux développeurs d’applications approuvées de visualiser les photos des chronologies des utilisateurs pour recevoir également leurs histoires Facebook. Les photos publiques, mais aussi les photos téléchargées sur Facebook, mais jamais partagées. Facebook annonce que le problème a duré 12 jours, du 13 au 25 septembre 2018.

Facebook fourni un simple commentaire «Nous sommes désolés que cela se soit passé» pour s’excuser. Il fournira des outils aux développeurs d’applications la semaine prochaine pour vérifier s’ils ont eu accès à ces photos. Facebook mettra en place des solutions pour supprimer les photos qu’ils ne devraient pas avoir.

L’entreprise prévoit d’avertir les personnes potentiellement touchées par le bug via une notification de Facebook. Celle-ci les dirigera alors vers le centre d’aide où elles verront si elles ont utilisé des applications impactées. Il est recommandé aux utilisateurs de se connecter aux applications pour vérifier si un accès illégal aux photos existe.

Facebook annonce que le bug n’a pas d’incidence sur les photos partagées en privé via Messenger. Le fait de garder les photos que vous avez téléchargées, mais que vous n’avez jamais publiées est inquiétant. Le plus inacceptable reste le fait qu’elles sont visibles à des développeurs tiers.

Les erreurs s’enchaînent cette année pour le géant du Web. Le président-directeur général, Mark Zuckerberg, a déclaré au Congrès plus tôt cette année:

« Nous avons la responsabilité de protéger vos données. Si nous ne le pouvons pas, nous ne méritons pas de vous servir »

Cela veut-il dire que Facebook ne mérite pas sa place de réseau social numéro 1 ?

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 21 janvier 2019

    […] fonctionnalité de gestion des pétitions arrive aujourd’hui sur la version américaine de Facebook. Selon Techcrunch,  cette fonction permettra aux utilisateurs d’informer leurs responsables […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.