Facebook annonce l’arrivée de la publicité dans WhatsApp

Après un rachat du service WhatsApp pour 19 milliards de dollars, Facebook veut rentabiliser son service avec de la publicité dans WhatsApp.

Facebook annonce de la publicité dans WhatsApp

On retrouvera de la publicité dans WhatApp entre les statuts

Cela fait un moment que le géant Facebook tente de monétiser son service de messagerie WhatsApp. En 2016, le partage des numéros de téléphone avec Facebook n’avait pas été apprécié. La nouvelle tentative de la firme californienne se concentre sur des espaces publicitaires. En effet, sous peu nous aurons droit à de la publicité dans WhatsApp.

C’est lors d’un événement à New Delhi que le vice-président de WhatsApp, Chris Daniels, a confirmé l’arrivée de la publicité dans les statuts. C’est déjà le cas sur Instagram ou Snap. WhatsApp n’y échappera pas, des publicités seront intercalées entre les statuts de vos contacts. Chris Daniels le précise :

« Il s’agira du mode de monétisation principal pour nous, et d’une occasion pour les entreprises de toucher les utilisateurs de WhatsApp »

Publicité ou abonnement payant ?

Le sujet est délicat, quel que soit le service. La publicité est actuellement omniprésente dans notre quotidien. Que ce soit dans les rues, à la TV, à la radio, dans les services en ligne (Youtube, Spotify ou autres services de streaming), la publicité est toujours là ! Cependant, le débat doit avoir lieu. Doit-on payer un abonnement pour s’affranchir de cette publicité ?

Si on prend par exemple Spotify ou Deezer, le service rendu aux audiophiles est là. Le catalogue permet de profiter de sa musique simplement où que l’on soit. Deux possibilités de rémunération pour ces plateformes : la publicité ou l’abonnement. Une bonne manière d’appréhender cela reste de laisser la possibilité aux utilisateurs. Et c’est le cas sur ces services de streaming : on paye un abonnement ou on accepte la publicité. Il faut bien rémunérer les ayants droit, la plateforme de diffusion …

Aucune information n’est disponible au sujet de la date d’arrivée de la publicité sur WhatsApp. On peut cependant s’y attendre pour l’année prochaine. En effet, Facebook ne veut plus attendre et souhaite tirer profit de son acquisition. Le service de messagerie fêtera ses 10 ans au cours de l’année 2019. Un cadeau douteux pour les utilisateurs habitués à un service sans publicités apparentes. D’autant plus qu’aucune alternative, même payante, n’arriverait.

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1 réponse

  1. 6 janvier 2019

    […] de la mise à jour de 2018, WhatsApp avait déjà prévenu avoir cessé l’assistance sur ces anciens modèles. L’entreprise […]

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