Fuel Cell : une voiture électrique rechargeable en 3 minutes ?

  • La pile à combustible (Fuel Cell) ressort du placard pour des records sur les voitures électriques. Serait-ce le carburant idéal pour les voitures électriques de demain ?

Opel - Hydrogene Fuel Cell

Fuel Cell : Opel propose une recharge en 3 minutes !

Avec la « Fuel Cell » ou pile à combustible, Opel tente une nouvelle expérience dans les voitures électriques. Aujourd’hui, la technologie de pile à combustible n’est pas encore aussi connue que l’électrique pure. Néanmoins, elles partagent toutes deux des similitudes comme leur utilisation dans les moteurs électriques. Cependant, la technologie Fuel Cell présente un avantage de taille : faire le plein en 3 minutes.

Les batteries sont remplacées par un réservoir d’hydrogène. Ensuite, une réaction chimique au contact de l’air produit de l’électricité et alimente alors les moteurs électriques. L’échappement ne ressort pas de gaz traditionnels, mais seulement de l’eau résultant de la réaction chimique.

Opel et PSA annoncent l’électrification de leur gamme traditionnelle. Il y aura donc des voitures hybrides (essence et électricité) et des voitures électriques, avec des batteries ou de l’hydrogène. Pour l’instant, le gros des dépenses en recherche et développement porte sur les véhicules électriques à batteries.

Le frein principal au développement de cette technologie reste le nombre de stations encore peu élevé. A l’heure actuelle, selon l’Association Française pour l’Hydrogène et les Piles à Combustible (AFHYPAC), l’Hexagone ne compte que 23 stations, dont 11 ouvertes au public. Cela ne permet donc pas un déploiement à grande échelle. 4 nouvelles stations sont actuellement en cours de construction (Aurillac, Dole Innovia, Cherbourg et Nantes).

Les véhicules à hydrogène constituent une réelle alternative aux véhicules électriques à batteries que nous connaissons actuellement. On attend donc beaucoup de cette technologie Fuel Cell pour les 15 prochaines années.

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