Google Chrome a 10 ans, une révolution de 2008

Google Chrome a 10 ans. Une révolution est née en septembre 2008 avec l’envie de faire évoluer le monde des navigateurs internet.

Google Chrome

Google Chrome a 10 ans cette année

Chrome est certainement l’un des produits les plus importants du géant Google. Son arrivée a amorcé un changement important pour les navigateurs Web. Il a introduit le sandboxing (bac à sable, utile pour la sécurité) et des mises à jour fréquentes. Aujourd’hui, Chrome est le navigateur Web le plus populaire au monde. Il est également un système d’exploitation d’un écosystème d’ordinateurs portables en pleine croissance : les Chromebook. Aujourd’hui, Google Chrome a 10 ans.

C’était le 1er septembre 2008. Google a publié un article sur son blog annonçant « une nouvelle fraicheur pour les navigateurs ». Il expliquait que l’entreprise souhaitait développer un navigateur spécialement conçu pour les applications Web complexes. Aujourd’hui, le constat est bien celui-là. Les applications sont de plus en plus complexes et la plupart sont accessibles via un navigateur.

La première version bêta, disponible sur Windows, n’était arrivée que le lendemain (2 septembre 2008). Trois mois plus tard, la première version stable sortait, en décembre 2008. Chrome pour Mac et Linux arrivait en version bêta en décembre 2009 avant de valider une version stable en mai 2010. La version Android n’a été annoncée qu’en février 2012.

Une surprise pour la prochaine version

Google Chrome a eu un impact majeur non seulement sur les navigateurs Web, mais également sur l’industrie informatique dans son ensemble. D’innombrables navigateurs et applications utilisent le moteur Blink de Chrome. On peut notamment citer Opera, Steam, Samsung Internet et tout ce qui est alimenté par Electron. De plus, les Chromebooks gagnent chaque année davantage de parts de marché.

L’équipe Chrome a annoncé que quelque chose de spécial serait annoncé mardi prochain (4 septembre) en l’honneur de l’occasion. Nous devrions découvrir à ce moment-là, la nouvelle version Chrome 69 avec le design repensé dont nous vous parlions il y a quelques semaines. Espérons que les 10 prochaines années seront tout aussi passionnantes.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 26 octobre 2018

    […] dans les paramètres avancés. Si vous voulez restaurer l’ancien comportement et ainsi utiliser Chrome sans être connecté de force avec votre compte Google, décochez l’option « Autoriser la […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.