Apple sortirait un iPhone double SIM en 2018 ?

Diverses rumeurs crédibles s’accordent pour suggérer qu’Apple prépare pour la première fois un iPhone double SIM cette année.

iPhone double SIM 2018

Les 3 nouveaux modèles prévus cette année seraient les premiers à en bénéficier. L’ajout tardif de la fonctionnalité est un peu surprenant de la part d’Apple. En effet, la firme a toujours refusé de développer cette fonction. Mais les choses pourraient enfin changer.

Un iPhone double SIM « Low Cost »

Bien que très peu répandue aux États-Unis, la prise en charge de la double carte SIM est une fonctionnalité essentielle pour certains utilisateurs. On la retrouve principalement en Chine. La question pourrait donc se poser sur la cible potentielle d’Apple. Cependant, la version iPhone LCD « Low Cost » nous amène à penser à un nouveau marché. Ainsi, les pays émergents pourraient voir arriver des iPhone « meilleur marché » (à relativiser, ce serait toujours des prix « Apple »).

Depuis près de 20 ans, les téléphones à deux cartes SIM sont utilisés dans le monde. Mais ce n’est que dans les années 2000 que des fabricants chinois ont commencé à produire des téléphones utilisant simultanément les deux cartes. Depuis, la quasi-totalité des téléphones vendus par des marques chinoises est double SIM.

Aujourd’hui, plusieurs cas de figure peuvent se poser pour expliquer ces nouveaux usages. Le premier concerne les frais d’itinérance qui obligent certains voyageurs à avoir deux forfaits. Le second correspond à un double usage personnel et professionnel d’un téléphone. En Chine, par exemple, les numéros de téléphone sont depuis longtemps liés à une région. On peut aussi utiliser plusieurs cartes SIM pour cumuler des forfaits 4G pour de grands consommateurs de données.

Un standard en chine

Tim Cook parle souvent des opportunités de développement en Inde. Cependant, Apple est aujourd’hui loin des critères du marché indien. Sur celui-ci, l’absence de support double SIM ne suffira pas à faire face à la concurrence. Il en va de même pour d’autres grands marchés comme le Brésil et la Russie par exemple.

Certaines rumeurs suggèrent que l’iPhone double SIM pourrait être une variante chinoise du nouveau modèle avec un écran LCD de 6,1 pouces. Cela serait plus facile à croire : la Chine est un marché plus immédiatement bénéfique pour Apple. Il s’agit aussi du seul au monde où la double carte SIM est utilisée en masse. Surtout, elle une attente standard pour les appareils haut de gamme du pays. Même les téléphones haut de gamme comme le Vivo NEX disposent de deux emplacements pour carte SIM. Idem pour les appareils Huawei, Xiaomi ou encore Oppo. Samsung a pris le virage des variantes pour la Chine, et propose tout de même des versions doubles SIM.

Nous aurons la réponse dans quelques jours. La conférence de presse d’Apple se déroulera le 12 septembre prochain.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 12 septembre 2018

    […] fonction Dual Sim sur l’iPhone sera enfin disponible. Elle utilisera deux cartes SIM pour la Chine et une eSIM pour les autres […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.