Apple : résumé de la keynote 2016

Comme chaque année, Apple annonce ses nouveaux produits. Retrouvez un résumé de cette présentation du 21 mars 2016.

Apple iPhone SE

4 nouveautés principales

Apple a présenté 4 nouveautés plus ou moins importantes. La première est l’iPhone SE qui vient concurrencer les smartphones sur le secteur du téléphone avec un écran de taille réduite. Le deuxième produit est l’iPad Pro 9,7″ qui devient le nouveau fleuron de la marque à la pomme pour cette diagonale. L’Apple Watch sera également abordée pour des nouveautés minimes cette fois-ci. Enfin, Tim Cook nous parle aussi des nouveautés logiciel apportées par iOS 9.3 dont la date de sortie était aujourd’hui.

L’iPhone SE

On pensait l’appeler iPhone 6c ou iPhone 5SE mais finalement ce sera iPhone SE.

L’aspect extérieur se rapproche de son prédécesseur, l’iPhone 5 avec un écran de 4 pouces de diagonale. Il partage également le même design que l’iPhone 5s en conservant les mêmes emplacements de boutons.

Pour les caractéristiques, elles sont semblables à celles d’un iPhone 6s. Il sera pourvu d’un processeur A9-M9, d’une puce Wi-Fi de dernière génération (AC), d’un capteur photo de 12 mégapixels capable de filmer en 4K, du support d’Apple Pay, de Siri, du Touch ID et des Live Photo.

Proposé en plusieurs coloris : Or Rose, Or, Gris Sidéral et Argent, ce nouvel iPhone pourra être commandé à partir du 24 mars 2016 pour être livré dès la fin du mois de mars. Selon la capacité choisie, son prix varie de 399$ (16Go) à 499$ (64Go).

L’iPhone SE prend la place de l’iPhone 5s dans la gamme des smartphones Apple et devient de ce fait le mobile d’entrée de gamme.

Le nouvel iPad Pro 9,7 pouces

Apple iPad Pro

La tablette se différencie de sa grande sœur principalement grâce à son écran de diagonale 9,7 pouces capable, via la technologie True Tone, de capter la lumière environnante pour adapter ses couleurs. Cela devrait être pratique pour les graphistes et professionnels de l’image qui exigent une colorimétrie quasi parfaite.

Mais la nouvelle tablette conserve les atouts de la version précédente en gardant sa puissance et ses fonctionnalités comme le processeur A9X et le capteur photo de 12 mégapixels avec un flash capable de filmer en 4K et muni de 4 hauts-parleurs.

Vous retrouverez les déclinaisons de ce modèle selon les capacités proposées ci-dessous :

  • iPad Pro mini 32 Go Wi-Fi : 599 $
  • iPad Pro mini 128 Go Wi-Fi : 749 $
  • iPad Pro mini 256 Go Wi-Fi : 899 $

Le nouveau bracelet de l’Apple Watch

Les dernières rumeurs le pressentaient : pas de nouvelle montre à déclarer à ce jour. L’Apple Watch actuelle sera en revanche munie de nouveaux bracelets en nylon.

Autre nouveauté concernant la montre, son prix baisse à 299 $ pour se rapprocher de certains concurrents de plus en plus présents dans ce secteur en plein essor.

iOS en version 9.3

Enfin, Tim Cook est revenu sur la version d’iOS sortie aujourd’hui en présentant les nouveautés apportées par le logiciel d’Apple. Tout d’abord, on retrouve le nouveau mode nuit qui modifie la lumière émise par l’écran de l’appareil de manière à atténuer les tendances bleues le soir. En effet, celles-ci seraient nocives pour l’endormissement et la qualité du sommeil.

Retrouvez les autres fonctionnalités apportées par la version 9.3 ci-dessous :

  • amélioration de l’application Santé
  • amélioration de l’application News
  • une note dans l’application Notes peut être sécurisé par un mot de passe ou par l’empreinte digitale
  • le 3D touch est supporté par de nouvelles applications natives d’Apple (App Store, Réglages, Boussole, Bourse, Santé, Astuces et Calculette)
  • CarPlay intègre Apple Music en natif
  • le multicompte devient possible sur iPad

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. 26 mars 2016

    […] vous en parlions dans le résumé de la keynote 2016 d’Apple, la nouvelle version d’iOS est disponible depuis le 21 mars 2016 au soir en France comme à […]

  2. 7 septembre 2016

    […] 6 mois après la dernière Keynote, Apple revient devant la presse mondiale pour annoncer la version 2016 de son smartphone le plus […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.