[TEST] Waze sur Android

Waze GPS Android

Après quelques semaines d’utilisation,voici mon retour sur l’application d’assistance à la conduite communautaire Waze.

Waze

Waze est un outil communautaire, il utilise les informations renseignées par ses utilisateurs en temps réel. Ce concept en fait une application très à jour et contenant des informations qui ne sont parfois pas encore disponibles sur des sites officiels (bouchons, accidents, …).  Seule la communauté peut aider ce projet à se faire une place parmi les ténors du marché en matière de GPS (Tomtom, Google Navigation) mais également d’assistant à la conduite (Coyote).

Les principaux atouts de Waze sont  :

  • Gratuit
  • Cartographie interactive
  • Signalisations diverses (contrôle de police, embouteillages, travaux, …)
  • Consultation des prix des carburants (mis à jour par la communauté)

D’après les derniers chiffres, la communauté est grandissante et la quantité d’utilisateurs évolue d’une manière exponentielle :

Utilisateurs Waze

Cliquez sur le graphique pour l’agrandir

Je vais essayer d’être le plus complet possible en restant concis. J’ai eu l’occasion d’utiliser Waze sur un Samsung Galaxy S2 (4.1.2) en agglomération (Lyon) et hors-agglomération.

En agglomération

La partie communautaire est très présente du côté de Lyon. On observe de nombreux « wazers » sur l’écran du téléphone. La signalisation de travaux fonctionne bien, de même pour les bouchons très présents à Lyon !

Waze bouchons

J’ai pu tester un calcul d’itinéraire utilisant de nouvelles données envoyées par les utilisateurs. Le périphérique étant engorgé, une route plus rapide a été trouvée et j’ai pu arriver à bon port avec, je l’espère, quelques précieuses minutes de gagnées. N’ayant pas pu faire le test avec une deuxième voiture, je ne peux garantir l’efficacité de cette fonction.

La navigation est assez fluide mais elle manque de précision dans le guidage pour des intersections complexes possédant, par exemple, des affectations de voies. Le GPS Tomtom reste à ce jour une référence en la matière.

Le prix des carburants est très à jour et cette fonctionnalité peut donc faire gagner quelques centimes à la pompe sans qu’un détour de plusieurs dizaines de kilomètres soit nécessaire pour parvenir à la station la moins chère…

Hors agglomération

La communauté reste très limitée et l’utilité des différentes fonctions communautaires perd de l’intérêt. En effet, la signalisation des évènements n’étant pas aussi présente qu’en ville, on ne peut se fier à des informations datant parfois de plusieurs dizaines de minutes.

Le GPS reste assez précis et agréable. Le fait de devoir être connecté seulement au départ pour le calcul de l’itinéraire et des itinéraires alternatifs peut être un plus par rapport à Google Navigation, par exemple, qui ne peut recalculer un itinéraire après une erreur sans connexion de données.

Général

L’interface est très conviviale, épurée au maximum on retrouve tout de même un grand nombre de fonctions facilement accessibles sous la main.

Waze

Le fait de gagner des points à chaque signalisation rend le partage d’information plus ludique et permet de classer les utilisateurs actifs pour leur donner plus d’importance par rapport à des nouveaux utilisateurs.

Conclusion

En conclusion, je recommande cet assistant dans de grandes agglomérations où une importante communauté saura vous avertir en temps réel de changements tout au long de votre parcours. Un bouchon voire une route coupée pour diverses raisons peuvent vous faire perdre du temps si vous n’êtes pas prévenu à l’avance. Waze saura recalculer un  itinéraire plus rapide. C’est à ma connaissance la seule application gratuite capable d’être aussi efficace.

Dès que l’on sort de ce contexte, un GPS classique sera tout aussi efficace et précis que Waze. La carte interactive et communautaire de Waze reste perfectible sur certaines zones rurales d’après les retours d’utilisateurs chevronnés.

Note

En agglomération : 8,5/10

Hors agglomération : 7/10

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. Lermit dit :

    Salut !

    Sur tes conseils j’ai utilisé cette application pour traverser la France ce weekend et j’ai été surpris par la qualité du recalcul des trajets en villes. Sur autoroute c’est pas mal aussi il prévient bien des dangers (et plus ;)).

    Bref super application !

  2. Mathilde dit :

    Salut,
    Avec mon conjoint on a aussi trouvé cette application pas mal, bien sur quelques petites améliorations ne seraient pas de refus, mais l’essentiel est déjà là. Seul petit point noir, quand on quitte la ville, c’est une autre paire de manches, mais avec l’augmentation croissante des utilisateurs, ça devrait aller de mieux en mieux.

  1. 31 mars 2016

    […] Retrouvez notre test de l’application GPS Waze. […]

  2. 19 novembre 2018

    […] le rachat de Waze (notre test ici) par Google, en 2013, chacune des applications copie sur l’autre. On a commencé à voir des […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.