Une tranche de chorizo en guise d’étoile Proxima !

Un scientifique a voulu prévenir les internautes des dangers des fake news pouvant circuler sur le Web. En effet, il publie sur Twitter un cliché pour le moins original : du chorizo !

chorizo

Du chorizo à la place d’une étoile ?

Le 31 juillet 2022, le directeur de recherche au Commissariat à l’énergie atomique (CEA) publie une photo sur Twitter. Cette dernière est décrite comme « l’étoile la plus proche du Soleil, située à 4,2 années-lumière de nous ». Il précise également que le cliché est pris depuis le nouveau télescope JWST. Il conclut enfin sa publication avec cette dernière phrase : « Ce niveau de détails… Un nouveau monde se dévoile jour après jour. »

Le post Twitter du chercheur français fait alors parler de lui. Très rapidement, son tweet est partagé et commenté plusieurs milliers de fois. Compte tenu de son statut scientifique, les internautes sont en effet loin d’imaginer qu’il s’agit d’un canular. Étienne Klein va rapidement couper court en révélant qu’il s’agit ni plus ni moins que d’une tranche de chorizo !

Le but initial du scientifique n’était autre que la sensibilisation du plus grand nombre. Etienne Klein a tenu à s’excuser le mercredi 3 août. Les propos d’Étienne sont alors les suivants : « Apprenons à nous méfier des arguments d’autorité autant que de l’éloquence spontanée de certaines images… »

Contacté par nos confrères, Étienne Klein explique que ses intentions avaient en premier lieu une visée pédagogique envers les internautes. « C’est la première fois que je fais une blague alors que je suis plutôt sur ce réseau comme une figure d’autorité scientifique. La bonne nouvelle, c’est que certains ont tout de suite compris la supercherie, mais qu’il a aussi fallu deux tweets pour clarifier », explique alors le chercheur.

Conclusion : méfiez-vous des apparences et vérifiez vos sources le plus souvent possibles, on ne sera jamais trop prudent !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.