Faille Facebook : 523 millions de numéros de téléphone à vendre

Plus de 500 millions de numéros de téléphone d’utilisateurs de Facebook sont mis en vente sur la messagerie Telegram. Une faille Facebook aurait permis à un hacker de mettre la main sur une gigantesque base de données.

Faille Facebook : des millions de numéros de téléphone à vendre

Faille Facebook : la sécurité mise à mal

Alon Gal, expert en sécurité, explique sur Twitter que la faille de sécurité existait depuis septembre 2019. Elle affectait Facebook en permettant de récupérer le numéro de téléphone de n’importe quel utilisateur du réseau social.

Cette faille serait passée quasiment inaperçue en 2019. Aujourd’hui, un an plus tard, un utilisateur a créé un bot permettant à n’importe qui d’effectuer une requête au sein de la base de données. Bien sûr cela n’est pas gratuit ! Le hacker à tout prévu pour générer du bénéfice à partir de ces données récoltées.

Pour obtenir un seul numéro de téléphone, il faut débourser la somme de 20 dollars, vendue sous la forme d’un crédit. L’achat de 10 000 crédits coûte 5000 dollars.

Des millions de Français concernés

La base de données comporterait 19,84 millions d’utilisateurs français ! De quoi faire peur à de nombreux utilisateurs qui se sentaient en sécurité. Les données personnelles du réseau social américain sont devenues la cible de nombreux hackers. Au troisième trimestre 2019, Facebook comptait au total 2,45 milliards d’utilisateurs.

La firme de Mark Zuckerberg explique que le numéro de téléphone peut permettre de récupérer son compte en cas de perte de mot de passe. Aujourd’hui, on s’aperçoit que cette obligation est très dangereuse en termes de sécurité des données. Facebook perd de nouveau de la crédibilité auprès de ses utilisateurs.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.