Orange élu opérateur de l’année par QoSi

Une fois encore, la société QoSi nomme Orange meilleur opérateur téléphonique de l’année pour la qualité et la stabilité de son réseau mobile.

Carte de France Orange

Orange en tête, Free ferme la marche

Chaque année, la société QoSi publie ses résultats de mesures sur les 12 derniers mois. Pour l’année 2018, QoSi a compilé plus de 5 millions de mesures sur plus de 22 100 communes. Pas moins de 68 000 contributeurs ont été recensés. Une première partie représente simplement les utilisateurs de l’application 4Gmark. Une deuxième correspond aux résultats du projet UpData. Il s’agit d’une enquête terrain menée par QoSi.

Cette enquête nationale propose 6 axes de mesure :

  • le transfert de données descendant (download),
  • le transfert de données montant (upload),
  • la navigation web,
  • la visualisation de vidéos en streaming,
  • les communications vocales,
  • les envois de SMS.

Le bilan de ces résultats emmène une nouvelle fois Orange sur la plus haute marche du podium. Ces débits descendants comme montants sont nettement supérieurs à ceux de ses concurrents. Seuls l’envoi de SMS et la quantité de communes ayant de faibles débits font baisser la moyenne. En seconde position, Bouygues ne démérite pas. En effet, la filiale du constructeur immobilier obtient de bons débits et arrive en tête dans les zones plus rurales. Sur le point de la couverture du réseau ferroviaire français, la société égale Orange.

SFR se place en dessous des autres « anciens » opérateurs. Free, le petit nouveau, est encore loin des ténors. Les débits moyens restent faibles, à cause d’un contrat d’itinéraire bridé. De plus la couverture 4G du territoire n’est pas encore aussi développée que celle de ses concurrents.

Enquête QoSi 2018

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.