Qualité des réseaux mobiles en 2018 : Orange en tête

En cette fin d’année 2018, l’ARCEP, le régulateur des télécoms nous propose son analyse. Celle-ci porte sur la qualité des services des différents opérateurs réseaux mobiles en France. On peut donc nommé Orange, Bouygues Télécom, SFR ou Free.

Opérateurs mobiles français

Les réseaux mobiles en France en 2018

Plus d’un million de mesures en 2G, 3G et 4G ont été réalisées sur l’ensemble du territoire français. Les mesures portent à la fois sur l’envoi d’un SMS, la possibilité d’émettre des appels ou de naviguer sur internet. La réception d’un message en moins de 10 secondes est un critère. Tout comme la possibilité d’afficher une page web en moins de 10 secondes également. Les points de mesure sont très variés. On peut notamment les visualiser sur https://www.monreseaumobile.fr :

  • Extérieur
  • Autoroutes
  • Trains
  • Métros

Au global, le débit moyen en mobilité en France métropolitaine s’établit à 30 Mbit/s en 2018, tous réseaux mobiles confondus. Pour la 4G seule, on atteint 39Mbit/s en moyenne. L’Arcep parle d’une amélioration de l’ensemble des opérateurs dans ce domaine. Le régulateur précise : « Orange affiche les meilleurs résultats. Bouygues Telecom prend globalement l’avantage sur SFR. Enfin, si Free Mobile progresse, il affiche des résultats sensiblement moins bons sur un grand nombre d’indicateurs ».

Qualité réseaux mobiles ARCEP 2018

Cliquer pour agrandir.

Plus précisément, en zone rurale, Bouygues Telecom obtient les meilleurs résultats pour les services voix, SMS et data. Free Mobile est pénalisé par « une couverture 4G moins étendue que celle des autres opérateurs ». Cependant, les mesures de débit ne prennent pas en compte le partenariat d’itinérance de Free avec Orange. Les débits en itinérance sont alors bridés et font baisser la moyenne de Free.

Au niveau de la couverture 4G, Orange reste en tête avec 98% de la population et 85% du territoire français. SFR et Bouygues Télécom sont proches avec 97% de la population, 76% du territoire pour le premier et 78% du territoire pour le second. Free couvre 90% de la population et 66% du territoire. En 3G, Orange (98%) et SFR (96%) devancent Free (93%) et Bouygues Télécom (92%).

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.