The Witcher : l’auteur réclame 14 millions d’euros

Alors que la licence The Witcher est en cours d’adaptation par Netflix, une bataille judiciaire risque d’opposer l’auteur des romans au studio de développement du jeu vidéo.

the witcher geralt de riv

The Witcher : des livres avant les jeux

Le personnage de Geralt de Riv a accédé à la postérité en 2015 via le 3ème opus de la série développée par CD Projekt. Cependant, avant d’être un jeu à succès, The Wicher est une série de livres. Ainsi, dans les années 90, Andrzej Sapkowski, un auteur polonais, publie Le Sorceleur, une saga de fantasy composée de romans et de nouvelles.

Le héros est Geralt de Riv, un sorceleur. Tueur de monstres mutant, rejeté par la société mais néanmoins nécessaire à celle-ci, notre anti-héros progresse au fil des histoires entourés de ses compagnons Jaskier, Ciri et Yennefer.

La série a ensuite été adaptée en 3 jeux vidéos par le studio polonais CD Projekt. Le premier est sorti en 2007 et le dernier, immense succès, en 2015.

Une histoire de gros sous ?

Au total, 33 millions d’exemplaire des 3 jeux vidéos ont été écoulés. Dans une lettre du 1er octobre, l’auteur réclame 6% des profits réalisés sur ces ventes. Cela représente au moins 60 millions de zlotys soit 14 millions d’euros. La demande est étonnante puisque les droits ont été cédés à la régulière par l’auteur il y a quelques années. Cependant, les avocats de l’auteur s’appuient sur un article particulier du droit polonais. Celui-ci prévoit la réévaluation de la compensation accordée à un auteur si les bénéfices réalisés par l’exploitation de son œuvre dépassent les attentes.

Le studio polonais a catégoriquement refusé cette revendication. Il estime que l’auteur a déjà été dédommagé lors de l’achat de droits. Il reste cependant ouvert à la discussion et dit chercher une solution à l’amiable.

Va-t-on assister à une bataille judiciaire pour l’exploitation de l’œuvre ? L’actualité est chargé pour le studio ainsi que pour The Witcher. En effet, CD Projekt prépare la sortie de son jeu Cyberpunk 2077. De son côté, la saga est en cours d’adaptation Netflix avec Henry Cavill (Superman) dans le rôle principal.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.