Active damping : un airbag pour smartphone

Un étudiant allemand en ingénierie a conçu une coque de protection pour smartphone dotée d’un système d’amortissement. Ce système peut s’apparenter à un airbag pour smartphone se déployant en cas de chute de l’appareil.

airbag pour smartphone active damping

Une idée de génie ?

Philip Frenzel, étudiant en ingénierie en Allemagne, s’est mis en tête de développer un étui capable de protéger son smartphone sans pour autant modifier son design. Après plusieurs mois de travail, il est parvenu à créer un concept de protection à amortisseurs actifs baptisé « Active damping ».

Le principe est ingénieux : lorsque l’appareil joue les voltigeurs, le système se déploie automatiquement. De chaque côté, des pattes en métal souple viennent protéger le choc. L’ingénieur en herbe vient de remporter le premier prix d’un concours organisé par la German Society for Mechatronics mettant en compétition des projets d’étudiants dans le monde entier.

Un airbag pour smartphone

L’ensemble du système de protection se compose de 8 boucles métalliques recroquevillées et placées sur chaque coin de l’appareil pour le protéger. Il a ensuite associé ce système à un capteur de chute libre pour que ce dernier se déploie lorsque l’appareil tombe.

Pour réamorcer le système, il suffit ensuite de replier les boucles sur elles-mêmes. Frenzel a déjà fait une demande de brevet. Il s’apprête à lancer une campagne de financement sur Kickstarter pour commercialiser l’Active damping.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.