Deezer conçoit une IA pour détecter l’humeur musicale d’une chanson

Les chercheurs de Deezer ont récemment publié un article sur une nouvelle IA. Celle-ci leur permettrait de détecter l’humeur musicale d’une chanson.

Deezer logo

Dans cet article de 6 pages, Deezer explique la conception d’une intelligence artificielle permettant d’affecter une humeur musicale à une chanson. De plus, le service de streaming donne des pistes sur les possibilités offertes par cette fonctionnalité.

Humeur musicale kézako ?

Alors qu’on pourrait penser que l’émotion procurée par un morceau reste propre à l’humain qui l’écoute, les chercheurs nous disent le contraire :

La détection automatique de l’humeur musicale est un domaine de recherche actif depuis une vingtaine d’années. Elle consiste à déterminer automatiquement l’émotion ressentie à l’écoute d’un titre. Dans ce travail, nous nous concentrons sur la détection multimodale de l’ambiance en nous basant sur le signal audio et les paroles de la piste.

Deezer a donc utilisé une base de données de 18000 titres ainsi qu’une liste de mots anglais associés à des ambiances. Cela a permis aux chercheurs d’alimenter leur intelligence artificielle. Celle-ci a pu déterminer quels rythmes, instruments et paroles arrivaient à créer une humeur particulière.

Pour aller plus loin, les chercheurs estiment avoir besoin d’une base de données où musique et paroles seraient synchronisées.

Pour l’entreprise, les bénéfices sont doubles. D’une part, ce type de système leur permettra de trier et de cataloguer facilement un grand volume de données musicales. D’autre part, cela leur permettra de proposer des playlists plus adaptées à l’utilisateur.

On peut donc espérer qu’un jour notre humeur quotidienne s’accorde parfaitement avec notre humeur musicale.

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.