Carte Micro SD : comparatif et tests de performance

Il existe aujourd’hui de nombreux formats de cartes mémoires. La carte micro SD commence à devenir le standard le plus répondue mais toutes les cartes ne se valent pas en termes de performances.

Carte micro SD Sandisk Extreme Plus

Les classes de performances d’une carte micro SD

Il existe de multiples cartes mémoires. Remplaçante de la classique carte SD, sa petite soeur micro SD est devenue peu à peu un standard. Présentes dans nos smartphones, tablettes ou encore nos caméras sportives. Il s’agit effectivement d’un format mini capable de se loger dans de très petits appareils électroniques.

Taille des cartes SD

Trois normes sont présentes : SD, SDHC et SDXC. Elles définissent la capacité maximale, soit respectivement 2 Go, 32 Go et 2 To. Nous avons choisi le format 16 Go, abordable et suffisant pour la plupart des utilisations. De plus, le fait de ne pas avoir de cartes trop importantes limites les risques de pertes de données liés à la perte ou à la détérioration de la carte. Mais suivant les usages, une carte performante peut être nécessaire. Par exemple pour filmer avec une qualité élevé, la carte doit supporter l’écriture de plusieurs Mo par secondes. Alors comment s’y retrouver dans cette jungle où l’on trouve tous les prix ?

En effet, il existe aujourd’hui des qualités différentes de mémoire dans ces cartes. Des appellations commerciales aux performances réelles il y a parfois un gap très importants. Nous avons effectuer un test de deux cartes micro SD que l’on trouve facilement dans le commerce à des tarifs différents: la carte Kingston micro SD 16Go et la carte Sandisk Extreme Plus micro SD 16 Go.

Face à face

Dans la théorie, la carte Kingston devrait supporter au minimum 10 Mo/s en écriture d’après sa classification « Classe 10 » et UHD 1. La carte Sandisk plus haut de gamme devrait supporter à minima 30 Mo/s. La catégorie UHD 3 annonce une carte capable d’enregistrer un flux vidéo en 4K.

Vitesses des cartes mémoires - Classes de performance

Les résultats sont assez flagrants. On remarque que la carte Kingston (série 1) est dépassée par la carte San Disk sur les trois séries de tests réalisées. Cela confirme la gamme supérieure de cette dernière. Les débits minimums annoncés par les constructeurs sont assurés dans les deux cas. En moyenne, Kingston fait à peine mieux que le standard UHD 1 tandis que la carte micro SD Sandisk propose des débits très importants en écriture de 70 Mo/s.

Test cartes micro SD

Les vitesses moyennes en lecture testées sont de 41 Mo/s pour la carte Kingston et plus de 80 Mo/s pour la carte Sandisk. Ces performances permettent de lire des fichiers mais surtout de décharger les cartes très rapidement. A vous de voir si la différence de prix vaut l’amélioration des performances suivant votre besoin. N’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.