Dépannage et analyse de virus sur PC/Smartphones

Avec l’annonce des différents virus qui se propagent à grande échelle en ce moment, on peut se demander si nos dispositifs sont bien protégés.

Virus

Comment savoir si votre smartphone ou ordinateur est infecté

Aucun système d’exploitation, qu’il soit mobile ou non, n’est entièrement protégé des virus. La majorité des malwares et virus tirent avantage des vulnérabilités d’anciennes versions du système ou d’anciens smartphones, ou plus simplement se servent de la naïveté des utilisateurs afin d’obtenir les permissions nécessaires.

Il y a différents symptômes qui peuvent indiquer la présence d’un virus :

  • Des publicités dans la barre de notification d’un smartphone ou une barre supplémentaire affichant des publicités sur votre navigateur par exemple
  • Des redirections web lors de votre navigation vers une page de publicité
  • Un usage excessif de données mobiles sur votre smartphone
  • Un usage excessif de la batterie du votre ordinateur portable ou téléphone/tablette

Des outils et sociétés spécialisés dans les virus

Mais il existe aussi des outils spécialisés dans l’analyse et la recherche de virus ou autre logiciel malveillant. Plus connus pour nos ordinateurs fixes ou portables, les antivirus existent aussi sur les appareils mobiles aujourd’hui. On retrouve des grands noms spécialisés dans la sécurité informatique comme AVG Antivirus, Avast ou encore Kaspersky.

Ces outils permettent la détection en temps réel et à la demande de virus ou malwares cachés sur notre système. Ils peuvent être assez consommateurs en ressources. Il faut donc les utiliser avec parcimonie au risque de voir sa batterie fondre à vue d’œil. S’ils en ont la possibilité, ils détectent mais aussi suppriment la menace.

Dans le pire des cas, des sociétés spécialisés peuvent intervenir. Que ce soit sur PC fixe (Cliquez-ici) ou sur PC portable (cliquez-ici). La réparation ou la désinfection des appareils sont leur quotidien. Mais aussi pour les cas plus complexes de perte de données ou de cryptage comme les CryptoLocker dont on parle beaucoup en ce moment, des spécialistes utilisent des outils sophistiqués pour la récupération de fichiers.

Dans tous les cas, il est important de rester prudent à tout moment et de ne pas cliquer sur des liens douteux. Restez vigilants !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.