Tomb Raider : jouez dans votre navigateur !

21 ans après l’arrivée de Lara Croft sur nos consoles et PC, un collectif de fans a reconstruit le premier Tomb Raider de 1996 en version Web !

Tomb Raider 1996

Le deuxième niveau de Tomb Raider, 1996

Le collectif nommé OpenTomb, a intégralement recomposé et mis en ligne gratuitement ce deuxième niveau. Il s’agit d’un niveau mythique qui nous transporte dans des ruines péruviennes. Il s’agirait du dernier royaume des Incas.

Ici pas de graphismes récents mais simplement une image fidèle du jeu d’origine. La nouvelle Lara Croft au réalisme extraordinaire est loin de tout ça. Cela peut peut-être piquer les yeux à première vue mais quel bonheur de retrouver cette ambiance. Les sons, les lumières et les gestes (dégainer, pas chassés, nager, …) sont également reconstruits à l’origine.

OpenTomb a dû tout reconstruire. Le moteur graphique a été développé pour l’occasion et ne correspond donc pas à celui de 1996. De nombreuses améliorations techniques ont permis d’éliminer des contraintes de l’époque. De plus, la présence d’une vue à la première personne amène du nouveau dans le jeu. Le jeu supporte également l’utilisation d’une manette Xbox 360 ou One.

Même si OpenTomb affirme ne vouloir tirer d’intérêt commercial, la question de la légalité d’une telle adaptation se pose. Aucun élément du jeu initial n’a été copié par les développeurs mais il faudra attendre 70 ans pour le jeu entre dans le domaine public.

Pour tenter l’expérience sur votre navigateur, c’est par ici : jouer à Tomb Raider sur Chrome ou Firefox.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.