Tesla Model S : facile à pirater ?

Tesla Model S - Supercharger

Pirater une voiture n’a jamais été aussi simple. Les voitures connectées sont de plus en plus présentes et la sécurité informatique reste une priorité. Un nouveau cas de piratage simple relance les débats.

Une application/malware permet de pirater une voiture

Cette fois, il s’agit d’une Tesla Model S, la voiture sportive 100 % électrique du constructeur Tesla, compromise via une simple application mobile.

Des chercheurs de la société Promon ont utilisé un lieu de prédilection des propriétaires de Tesla : un McDonald’s disposant d’une borne de recharge Tesla Supercharger. En effet, de nombreux pilotes de Tesla utilisent ces bornes de recharges gratuites le temps d’un fast-food.

A partir de là, ils ont créé un réseau WiFi gratuit proposant le téléchargement d’une application et un burger gratuit. L’application était évidemment un malware permettant de pirater le téléphone. Une fois celui-ci installé sur le téléphone du propriétaire du véhicule, les chercheurs n’ont eu qu’à récupérer les identifiants de connexion de la victime. La voiture connectée dispose d’options utiles mais qui peuvent également être exploitées comme failles.

Les identifiants volés permettent à un tiers de démarrer la voiture sans avoir besoin de clé une fois que le véhicule a été déverrouillé et que le mode « sans clé » a été lancé. Ce paramétrage ainsi que le déverrouillage et l’activation du mode sans clé sont réalisables par l’application Tesla. Les chercheurs avaient donc toutes les cartes en main pour prendre possession du véhicule, ce qu’il ont fait. Retrouvez le résultat de cette expérience de sécurité informatique en vidéo ci-dessous.

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. 21 décembre 2018

    […] tous les cas, SplashData propose des règles simples à mettre en place pour éviter un piratage facile. Les trois astuces permettent de se protéger des pirates […]

  2. 1 mars 2019

    […] Tesla est enfin en train de déployer la version tant attendue du modèle 3 à 35 000 dollars aux États-Unis. En effet, la société californienne fabrique actuellement plusieurs Model 3 «standard». L’autonomie de ce modèle d’entrée de gamme est d’environ 355km avec une seule charge. Auparavant, le modèle 3 le plus abordable commençait à 43000 dollars américains depuis une réduction de prix en février. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.