[Test] Batteries USB et solaire EPOW

Nous utilisons de plus en plus de smartphones, tablettes et autres appareils connectés. Or, nous savons très bien que leur autonomie n’est pas toujours parfaite. Geekinfos vous propose aujourd’hui un test de deux batteries USB et solaire de la marque française EPOW. En ces temps très durs pour les joueurs de Pokémon Go, nous vous présentons une solution à la faible autonomie de nos smartphones.

Batterie Faible

Comment choisir une batterie USB ?

Afin de bien choisir la batterie USB qui vous convient, il faut d’abord connaitre votre besoin. La capacité de la batterie constitue un point important mais ce n’est pas tout. En effet, l’encombrement doit être pris en compte également, tout comme le nombre de ports USB. De plus, le nombre de cycles annoncé par le constructeur permet de donner une idée de la durée de vie de la batterie.

Certaines options supplémentaires sont proposées comme la recharge solaire ou encore la fonction lampe torche. La recharge d’un périphérique peut aussi prendre plus ou moins de temps suivant l’ampérage délivré par la batterie. Ainsi, un port USB délivrant 1A sera moins rapide à recharger votre téléphone qu’un port 2,1A. De même, une tablette ne pourra généralement pas se recharger en dessous de 2A.

EPOW 8000mAh Solaire

Batterie EPOW 8000mAh Solaire

La batterie EPOW 8000mAh propose (comme son nom l’indique) une bonne capacité de 8000mAh, ce qui la classe dans le milieu de gamme des capacités de batteries externes. Cependant, ce nombre est à prendre avec des pincettes. En effet, des caractéristiques électriques empêchent cette annonce commerciale d’être réelle à l’usage. Vous retrouverez entre 50% et 80% de cette capacité suivant la qualité de votre batterie. Ici, d’après mes tests personnels, on est autour des 6000mAh effectifs.

Elle possède deux ports USB de 1A et 2,1A qui permettent de recharger jusqu’à 2 appareils simultanément. Une lumière violette et une puissante lampe composée de multiples LED apportent un réel plus à cette accessoire.

De l’autre côté, on retrouve un mini panneau solaire monocristallin capable de délivrer théoriquement 120mA. En suivant ce chiffre qui peut certainement être atteint uniquement en conditions optimales, il faudrait plusieurs journées d’ensoleillement pour recharger entièrement la batterie. Il ne faut donc pas vraiment compter dessus.

Batterie USB EPOW 8000mAh Solaire

Son revêtement antichoc apporte une bonne prise en main. Les cache-prises anti-poussière ne sont malheureusement pas très pratiques à l’usage. La qualité générale est correcte mais la finition n’est pas parfaite comme on peut le voir sur les bords du panneau solaire. Au final, nous avons un bon produit polyvalent dans de nombreuses situations grâce à sa capacité correcte, ses 2 ports USB et sa lampe puissante. Cependant, son grand format ne lui permettra pas de rentrer dans une poche (140*75*17mm pour 250g).

EPOW 13000mAh

La batterie 13000mAh de EPOW offre une grande capacité et un design plus raffiné que la première. A l’image de la première boite, on retrouve en plus de la batterie la notice, ainsi qu’un câble USB/micro USB afin de la recharger et de charger un périphérique micro USB (téléphone, tablette…).

Elle possède 2 ports USB, un de 2,1A pour la recharge rapide et pour les tablettes ainsi qu’un deuxième de 1A. Une petite LED, activable par simple double pression, permet d’éclairer facilement une serrure par exemple mais n’est pas assez puissante pour servir de lampe torche comme le propose la version « baroudeuse » de la 8000mAh. Un écran digital permet d’afficher le pourcentage de batterie restant d’une simple pression sur le bouton.

Batterie USB EPOW 13000mAh

Sa forme et ses couleurs sobres mais efficaces en font un objet agréable à regarder. Ses dimensions assez imposantes (138*62*22mm pour 270g) ne lui permettent pas de rentrer dans nos poches. Mais c’est le prix à payer pour une bonne capacité qui permettra à certains usagers peu consommateurs de se priver d’une prise de courant pendant quelques jours. Enfin, avec ses 500 à 800 cycles de recharges annoncés par EPOW, cette batterie devrait durer dans le temps avant de perdre en efficacité.

Si ces batteries vous intéressent, vous les trouverez sur la boutique en ligne batteries-externes.com et n’oubliez pas le code promo :

MYGEEK10

-10%, valable sur toute la boutique jusqu’au 31 Aout.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.