Android et iOS touchés par des malwares

Sale temps pour les systèmes d’exploitation mobile Android et iOS. En effet, deux alertes viennent d’être récemment émises concernant des infections via malwares sur les systèmes de Google et Apple.

malwares

 Même si les deux annonces ne sont pas liées, on ne peut que s’interroger sur la sécurité de nos smartphones et des applications que nous installons quotidiennement sur ceux-ci.

Android : un nouveau malware ultra-résistant

Ce nouveau malware, qui se présente sous la forme d’applications de confiance très connues, infecterait 20 000 applications. Sa principale fonction est d’afficher de la publicité aux utilisateurs et de les rediriger vers des liens de téléchargement pour des applications également vérolées. Là où cette menace diffère des autres malwares réside dans le fait que pour s’en débarrasser, il faudrait carrément changer la mémoire de son smartphone ce que la plupart des utilisateurs ne sont pas toujours en mesure de faire.

Pour l’instant, l’expert en sécurité Lookout, qui a découvert cette menace, n’a pas relevé son existence sur le Play Store Android mais sur des magasins d’applications tiers. On tient donc une nouvelle preuve qu’il faut toujours passer par les canaux officiels pour le téléchargement de ses applications.

App Store : la foire aux malwares

Traditionnellement, iOS était souvent considéré comme plus sûr que son homologue Android. Cela ne semble plus être le cas, les créateurs de malwares s’attaquant maintenant indifféremment aux deux systèmes d’exploitation.

La société d’expertise en sécurité FireEye vient d’annoncer la découverte de près de 3000 applications infectées dans l’App Store. La source de cette faille proviendrait d’une bibliothèque corrompue liée à un serveur de publicité. Selon la société, elle permettrait à un intervenant extérieur d’accéder et de récupérer certaines données du smartphone.

Il ne nous reste plus qu’à attendre la réponse de Google et Apple concernant ces deux failles. En attendant, il convient de rester prudent à chaque installation d’application sur votre smartphone, Android et iOS confondus.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.