La Fnac et Darty trouvent un accord

Ce n’était qu’une histoire de semaines et d’efforts financiers de part et d’autre. L’annonce est désormais officielle, la Fnac et Darty viennent de trouver un accord concernant leur futur rapprochement.

logo_fnac

La Fnac crée un géant

Alors que les offres initiales faisaient état d’un échange de titres entre les sociétés (un classique dans ce genre de situation), les actionnaires de Darty auront également la possibilité de récupérer un paiement de leurs actions en espèces. Une histoire de gros sous donc ! Quoiqu’il en soit, cette offre qui devrait devenir ferme et définitive est en passe de créer un vrai mastodonte dans le monde de la distribution.

En effet, si l’on regarde les chiffres, l’union de ces deux entreprises représenteraient près de 600 magasins (184 pour la Fnac et 400 pour Darty) et plus de 26 000 employés (14 500 pour la Fnac et 12 600 pour Darty).

Un mariage de raison

Le but de cette acquisition est, bien évidemment, de faire jouer la synergie entre les deux marques et de réaliser des économies d’échelles sur les achats et la logistique. Une autre raison non-avouée sera de tenter de lutter contre Amazon qui grignote toujours un peu plus les marges des deux enseignes.

Dans un premier temps, les deux magasins garderont leurs magasins respectifs et les marques resteront distinctes. Il y a néanmoins fort à parier que ce mariage n’en est qu’à ces premiers prémices et que le rapprochement deviendra de plus en plus visible par la suite.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 22 mars 2016

    […] vous en parlions il y a quelques semaines, Darty devait se faire racheter par La Fnac. Cette offre, approuvée par le conseil d’administration, comprenait 95 millions de livres […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.