Pharos : service de signalement des contenus illicites

L’actualité nous rappelle, à travers des divers lancers de chat et de l’agression d’un jeune handicapé, que les contenus illicites pullulent sur Internet. Pour centraliser leur signalement, il est bon de savoir qu’un service existe pour les signaler. Point rapide sur ce service méconnu.

Logo Liberté Egalité Fraternité

En effet, ce service existe depuis juin 2009 et est proposé par le ministère de l’intérieur. Il permet à n’importe quel internaute de signaler de manière anonyme des « contenus ou comportements illicites » rencontrés au fil de sa navigation. Ces signalisations sont prises en compte par un service spécialisé qui donnera suite ou non. Les deux faits divers mentionnés ont d’ailleurs été signalés grâce à ce service.

On peut néanmoins douter de l’efficacité d’un tel site car la majorité des contenus concernés sont bien souvent hébergés à l’étranger et hors d’atteinte de la juridiction française. Pourtant, tout n’est pas à jeter puisque le service dispense également des conseils de prudence élémentaire pour parents et enfants qui, même s’ils devraient être acquis, constituent un piqure de rappel parfois nécessaire.

N’hésitez donc pas à rendre visite à ce service.

1 réponse

  1. massage amincissant paris dit :

    Heureusement que ce service existe afin que l’on puisses gérer les contenus illicite de certains site qui à première vu ne porte atteinte à autrui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.