Viber, la nouvelle référence des messageries sur mobile ?

Logo de Viber

Vous connaissez surement tous Skype, le géant de la VoIP qui a fait son apparition depuis décembre 2010 sur la plateforme Android. Depuis quelques mois, un concurrent commence à lui faire de l’ombre : Viber.

Ce Viber en question n’est autre qu’un client de messagerie disponible sur de multiples plateformes (iOS, Android, Windows Phone, Blackberry, Nokia) et permet de communiquer gratuitement via une connexion data (Wifi ou 3G). Les appels vocaux évidemment mais également des messages instantanés, individuels ou en groupe.

Les fonctions communautaires commencent à arriver petit à petit. On retrouve des groupes de personnes pouvant discuter ensemble mais également partager des photos ou encore partager leur position géographique. Les appels entre appareils sont évidemment gratuits et de très bonne qualité. Ils sont à la hauteur d’un appel classique tout en utilisant seulement de la data.

La force de cette application est sa gratuité totale et son absence de publicité qui en font un atout certain. Aujourd’hui, on recense plus de 140 millions d’utilisateurs (d’après les chiffres de Viber Media sur le Play store) dans 193 pays différents, Viber continue d’innover en développant de nouvelles fonctionnalités régulièrement. Autre point fort, le fait de ne pas être obligé de s’inscrire pour utiliser l’application.

Viber a été développé par Viber Media, société spécialisée dans la VoIP et de la messagerie mobile. Son avenir est incertain mais on voit apparaître un certain engouement depuis 6 mois qui en font un éventuel pionnier dans ce domaine très concurrentiel aujourd’hui. En effet, on peut parler de Skype évidemment mais également de Whatsapp qui a su ce faire une place à un moment clé du développement de la messagerie instantané sur mobile. A l’heure actuelle, Skype reste la référence incontestée dans le domaine mais la concurrence reste rude et les efforts en terme d’innovations se doivent d’être importants pour le bonheur des utilisateurs.

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Virginie dit :

    Je suis très étonné qu’il y est quand même 140 millions d’utilisateur Viber car c’est énorme ! Mais tant mieux pour eux. Comme quoi ça prouve qu’une telle application peut être concurrente des géants comme Skype. J’utilise Viber car c’est super sympas de créer des discussions à plusieurs et surtout c’est gratuit si on souhaite envoyer un « SMS » à une personne dans un pays étranger.

  2. Tonya Bullock dit :

    Les opérateurs de téléphonie mobile voient d’un mauvais oeil l’arrivée de toutes ces applications VOIP car elles représentent un manque à gagner potentiellement substantiel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.