Les Macs, victimes de ChatGPT

Selon des chercheurs en sécurité, certains Macbooks de la firme Apple seraient victimes de ChatGPT, l’agent conversationnel qui fait tant parler de lui.

La sécurité sur MacBook

Les utilisateurs de Mac ont longtemps cru que leurs ordinateurs étaient moins susceptibles aux attaques de malware que leurs homologues Windows. Cependant, avec l’avènement de ChatGPT et d’autres outils d’intelligence artificielle (IA), cette idée est mise à l’épreuve. Même le FBI a averti des implications considérables de l’IA pour la cybersécurité. Alors que la popularité des Macs ne cesse de croître, les pirates informatiques pourraient trouver une opportunité lucrative dans le développement de malwares ciblant spécifiquement ces machines.

Les attaques parrainées par des États

Avec la sortie des nouveaux Mac équipés de puces Apple Silicon, les ventes mondiales d’ordinateurs Apple ont connu une hausse significative. Cette augmentation de la base d’utilisateurs de Mac pourrait les rendre plus attrayants pour les auteurs de malwares. Ces derniers, en quête de nouvelles cibles, sont toujours friands de nouveautés. Oleg Stukalenko, chef de produit chez Moonlock, le souligne. Il nous précise que « la quantité croissante d’ordinateurs Mac a rendu macOS une cible attrayante pour les cyberattaques ». Il fait notamment référence à l’attaque du Lazarus Group de la Corée du Nord. Cette dernière s’étant attaquée aux Macs l’année dernière.

Bien que les nouvelles puces Apple Silicon puissent être considérées comme plus sûres en théorie, cela ne les rend pas immunes aux menaces. En effet, Moonlock a constaté que « presque tous les échantillons de malwares analysés fonctionnent à la fois sur les architectures Intel et ARM ». Ces technologies incluent les puces Apple Silicon.

Des Macbooks victimes de ChatGPT

Le ransomware fait souvent la une des journaux, mais il n’est pas la menace de malware Mac en plus forte croissance, selon Moonlock. Cette distinction revient aux différents types de voleurs de données. Ces malwares prennent généralement la forme de chevaux de Troie qui collectent des informations sensibles. Ces dernières peuvent être des noms d’utilisateur, des mots de passe ou des cartes de paiement. Les enregistreurs de frappe, qui enregistrent tout ce que vous tapez dans l’espoir de recueillir des informations sensibles, font également partie de cette catégorie.

Une autre menace en plein essor pour les utilisateurs de Mac est ChatGPT. Bien que le chatbot lui-même ne soit pas un malware, il peut être utilisé à des fins malveillantes. En effet, des acteurs malveillants peuvent lui demander d’écrire du code malveillant. Selon Oleg Stukalenko, ChatGPT peut être utilisé pour générer rapidement des fragments de code malveillant. Les pirates informatiques utilisent cet outil supplémentaire pour mener leurs attaques. Le chatbot peut également être utilisé pour générer rapidement un code similaire à partir du code initial. Cela permet de créer ainsi un malware polymorphe capable de changer constamment d’apparence.

Tout cela implique de renforcer la sécurité informatique pour se protéger des évolutions technologiques. Les nouvelles attaques devenant de plus en plus difficiles à parer, il faut rester vigilant. L’utilisateur averti étant la meilleure protection possible à ce jour.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *