MarioGPT, une intelligence artificielle génère des niveaux de jeux

Une équipe de développeurs de l’université de Copenhague a réussi à mettre au point une intelligence artificielle, nommée MarioGPT, capable de créer des niveaux inédits du mythique jeu Super Mario Bros.

MarioGPT

MarioGPT : un nouvel usage de l’intelligence artificielle

ChatGPT, Bard et autre Dall-E fascinent autant qu’ils inquiètent. Mais aujourd’hui, on va parler d’un thème plus léger avec MariaGPT. Basée sur la technologie GPT-2 d’OpenAI, cette solution a pour l’instant uniquement été alimentée par des données provenant du jeu « Super Mario Bros.: The Lost Levels », sorti en 1986.

L’usage de MarioGPT n’est pas aussi simple et accessible que ChatGPT. Il faut par exemple avoir des notions de code Python. Les créateurs ont mis en ligne sur la plateforme GitHub un guide dédié pour pouvoir se lancer et créer ses propres niveaux de jeu.

Afin de le rendre aléatoire, le contenu produit par MarioGPT est lié à des « prompts ». Ce sont ces combinaisons de mots plus ou moins réfléchies que l’on tape dans la barre de recherche d’une IA. On les retrouve par exemple dans l’IA génératrice d’images Dall-E afin d’obtenir des résultats plus ou moins précis. On peut ainsi obtenir un niveau inédit en paramétrant certains critères que l’on souhaite voir au sein de notre création.

Par exemple : « no pipes, no enemies, many block », comme on peut le voir sur l’image ci-dessus. Chaque image est décrite par une liste successive de mots clés. Il est alors possible de générer de nombreux niveaux inédits et aléatoires très facilement.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *