Android 14 : les nouveautés en approche
Comme chaque année, Google déploie une nouvelle version de son système d’exploitation. D’ici quelques mois, nous pourrons accéder à la version stable d’Android 14. Faisons le point sur les nouveautés en approche.
Des nouveautés subtiles, mais utiles !
Android 14 va apporter quelques améliorations, sans pour autant bouleverser l’expérience utilisateur actuelle. Par exemple, on note des efforts de la part de Google sur les fonctionnalités d’accessibilité et de la sécurité. Cette mise à jour permettra notamment de se rapprocher d’Apple dans ces domaines.
Les clés de sécurité arrivent sur Android 14
Android 14 prend désormais en charge les clés de sécurité ou passkeys. Cette fonction permet de ne plus avoir à saisir votre mot de passe à chaque fois que vous devez vous connecter à une application. Les applications tierces pourront désormais utiliser directement votre téléphone et votre empreinte digitale pour vous connecter. Cette fonctionnalité sera utilisable par un site web via votre navigateur ou bien par une application native Android.
Cela prendra surement du temps pour que toutes les applications adoptent les clés de sécurité. Nous savons d’ors et déjà que les applications de gestion de mots de passe comme Dashlane, 1Password, Keeper ou encore Okta prendront en charge cette fonctionnalité.
L’accessibilité améliorée
Android 14 proposera également de vrais réglages pour les personnes portant des prothèses auditives. Vous pourrez choisir les types de sons qui doivent passer par les appareils auditifs et ceux qui doivent être diffusés sur le haut-parleur du téléphone. Un réglage permettra également de sélectionner l’oreille concernée.
Le zoom, déjà intégré à Android, sera amélioré afin de pouvoir afficher correctement des textes plus grands. Google corrige ainsi la mise à l’échelle à 200 % en la rendant non linéaire. Les textes seront affichés en grand, sans détruire la mise en page. Cela permettra de garder un bon équilibre entre la taille et le nombre d’informations à l’écran.
Les photos sur les applications tierces seront améliorées
Plusieurs tests montrent que l’appareil photo de certaines applications (Instagram, Snapchat, etc.) sur Android et iOS ne présente pas la même qualité. En comparatif, on retrouve de bien meilleurs clichés sur l’OS d’Apple.
Google souhaite corriger cela avec Android 14. Des extensions d’appareil photo donneront aux applications la possibilité de « gérer des temps de traitement plus longs », permettant d’améliorer les images à l’aide d’algorithmes spécialisés. En fonction de l’appareil, il sera possible d’améliorer les photos en basse luminosité par exemple.
Date de sortie d’Android 14
Actuellement, la 3e version bêta est en cours de mise en place d’après le planning de Google. Nous pouvons espérer la disponibilité d’une version finale d’ici le mois de septembre 2023.