Microsoft va forcer les mises à jour de Windows 10

Microsoft a officiellement cessé de prendre en charge la version 21H2 de Windows 10 et a publié sa dernière mise à jour de sécurité.

Logo Windows 10

Fin de support pour la version 21H2 de 2021

Les utilisateurs de cette version devront mettre à jour leur système d’exploitation d’ici juillet pour bénéficier des derniers correctifs. En accélérant la fin du support de Windows 10, Microsoft encourage les utilisateurs à passer à des versions plus récentes telles que Windows 10 22H2 ou Windows 11 pour assurer la sécurité de leurs ordinateurs. Cette décision fait partie des efforts de Microsoft pour inciter les utilisateurs à migrer vers Windows 11, et le support de toutes les versions de Windows 10 prendra fin le 14 octobre 2025.

Windows 10 poussera des mises à jour forcées

Microsoft utilise différents moyens pour encourager la migration vers Windows 11, allant des messages dans l’OS aux fonctionnalités exclusives de cette version. Pour les utilisateurs réticents à passer à Windows 11, Microsoft procédera à une mise à jour forcée des fonctionnalités pour les appareils utilisant Windows 21H1 et se trouvant en fin de maintenance ou dans les mois suivant la fin de leur maintenance.

Cette mise à jour forcée vise à renforcer la sécurité des utilisateurs connectés à Internet. Cependant, ceux dont les machines ne répondent pas aux exigences minimales de Windows 11 pourront rester sur la dernière version de Windows 10 (22H2).

Des versions non homogènes sur le parc d’ordinateurs mondiaux

En février 2023, Windows 10 était encore installé sur plus de 70 % des ordinateurs sous Windows dans le monde, ce qui témoigne de la popularité de cette version par rapport à Windows 11 qui n’a atteint qu’une part d’environ 20 %.

L’arrivée de Windows 12 en 2024 pourrait potentiellement changer la donne, mais la fragmentation des différentes versions d’un système d’exploitation installé sur des millions d’appareils constitue toujours un défi, comme en témoigne la situation d’Android depuis plusieurs années.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *