[Jeu mobile du mois] Somewhere

Oyez, oyez ! Encore une fois, le « Jeu mobile du mois » arrive en retard mais il est bien là. Cependant, cela valait le coup d’attendre. En effet, en ce mois de mars, GeekInfos vous présente un OVNI vidéo-ludique : Somewhere.

somewhere acceuil

Somewhere, une fiction interactive

Gratuit (avec micro-transaction)
Somewhere
Aventure

Tout d’abord, il faut préciser que Somewhere est moins un jeu qu’un roman interactif. En effet, celui-ci déroule une histoire lors de laquelle vous devrez faire des choix pour faire progresser les évènements. Tout débute par un mauvais numéro : une journaliste nommée Cat cherche à joindre un certain Orion. Pas de chance : c’est vous qui recevez le message et de fil en aiguille, les ennuis commencent.

Somewhere vous met tout de suite dans le bain. Ainsi, quand le jeu commence, Cat est poursuivie par des hommes en noir et vous devez l’aider à s’échapper. Pour cela, vous allez avoir besoin de faire des choix parmi des réponses prédéfinies.

somewhere choix

La phrase « Cat est occupée » va souvent revenir. En effet, l’histoire se déroule en temps réel et Cat peut parfois attendre plusieurs minutes ou heures pour vous contacter. Pour lui répondre, vous devrez à certains moment faire des recherches Google Maps, trouver des informations sur Internet, …

Il vous faudra également être prudents : de nombreux chemins mènent au Game Over mais vous aurez la possibilité de recommencer et choisir un autre embranchement.

somewhere game over

Concernant l’histoire en elle-même, il s’agit une sombre affaire de lanceur d’alerte et d’entreprise toute-puissante sur fond d’écologie et de défense des libertés individuelles. Tout un programme ! Je ne vous en dit pas plus pour ne pas vous gâcher la découverte.

Une fois une des fins atteintes, vous pourrez recommencer en mode rapide (sans temps d’attente) pour pouvoir explorer toutes les possibilités de l’histoire.

A noter que Somewhere ne contient aucune publicité et les premiers jours de l’histoire sont jouables gratuitement. Pour continuer, il faudra débourser 2,99€ mais nous verrons plus tard que ce n’est pas cher payé. Le jeu est disponible dans 5 langues : anglais, français, espagnol, hollandais et turc.

L’avis de GeekInfos

Somewhere est un jeu d’une rare qualité. Ainsi, le niveau de l’écriture du scénario (50 000 mots au total) côtoie un gameplay très intéressant. En effet, la contrainte temporelle, loin de lasser, permet de s’identifier au personnage de Cat et de la considérer comme existant réellement. Ainsi, on se surprend à attendre ses messages et même de d’inquiéter pour elle et sa sécurité.

Un des points forts du jeu est également son interactivité : loin de ne proposer que des choix prédéfinis, le joueur doit faire des recherches sur internet parfois poussées pour faire progresser l’histoire.

Enfin, le scénario en lui-même est très actuel avec des thèmes abordés ancrés dans l’actualité : les OGM, les multi-nationales tentaculaires, la surveillance généralisée et les lanceurs d’alerte.

Pour conclure, foncez sur ce petit bijou et ne rechignez pas à payer les 2,99€ pour l’histoire complète. Somewhere en vaut bien le coup !

Notes

Graphisme:7 out of 10 stars (7,0 / 10)
Gameplay:10 out of 10 stars (10,0 / 10)
Durée de vie:8 out of 10 stars (8,0 / 10)

Android

iOS

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.