Piratage : 2,7 milliards de comptes piratés

Pas moins de 2,7 milliards de couples identifiants et mots de passe se sont retrouvés sur Internet ces derniers jours. Un piratage record qui peut et doit faire peur pour sensibiliser au maximum les internautes.

Piratage de mots de passe

Le piratage de 2,7 milliards de comptes découvert sur la toile

Il y a quelques jours, jeudi 17 janvier, la découverte d’une archive contenant des milliards de comptes a fait son apparition. Le fondateur du site Have I been Pwned?, Troy Hunt, a dévoilé cette information. Ce site est connu pour être une base de données complètes sur les identifiants répertoriés comme piratés. Si le vôtre apparait sur ce site, c’est une mauvaise nouvelle : vous êtes exposés et vous devez changer de mot de passe au plus vite.

Troy Hunt a découvert grâce à des signalements un lien pointant vers une archive de 87 Go. Des informations fournies sur un forum spécialisé ont permis de trouver cette archive. Troy ne dénombre pas moins de 2 692 818 238 de lignes pour autant d’identifiants. Après analyses, l’archive contient précisément 1,16 milliard de paires uniques composées d’une adresse mail et d’un mot de passe. Soit près de 773 millions d’adresses distinctes et plus de 21 millions de mots de passe différents.

Le fondateur du célèbre site internet a bien sûr ajouté ces informations à la base de données de son service. Si vous souhaitez savoir si vous faites partie des malheureux élus, il suffit de vérifier sur Have I Been Pwned?.

Dans tous les cas, nous vous recommandons la plus grande prudence devant la recrudescence de ces actes. De plus en plus de mots de passe se retrouvent dans la nature. Toutefois, la première chose à faire étant de choisir des mots de passe complexes ne figurant pas dans le Top 2018 des mots de passe

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.