Samsung QLED 8K : la 8K UHD déjà en rayons ?

À entendre les grandes marques, la technologie 8K frappe à notre porte. On trouve d’ores et déjà au catalogue de la plupart des fabricants des téléviseurs 8K. Samsung, par exemple, annonce des écrans QLED 8K.

Samsung QLED 8K

Samsung a annoncé 3 modèles qui seront bientôt disponibles à la vente. Quant à la concurrence, elle n’est pas loin même si certains acteurs ne communiquent pas encore sur le sujet. En effet Sharp et Toshiba tout comme Samsung ont présenté leurs téléviseurs 8K lors du salon IFA 2018 à Berlin.

Samsung QLED 8K

Samsung semble être le plus en avance dans le domaine et dévoile volontiers les technologies employées sur ses modèles Q900R QLED 8K. Ces téléviseurs affichent du 8K mais ils sont aussi capables de convertir un format de plus petite qualité pour l’afficher dans une résolution 8K. On parle ici d’upscaling, portant sur les formats 4K, FHD, HD et SD.

L’upscaling (ou convertisseur ascendant) est la mise à l’échelle d’une image ou d’une vidéo, pour l’adapter à une résolution plus grande que sa résolution native. (Source Wikipédia)

Le résultat semble largement correct, on pense avoir sous les yeux une véritable vidéo 8K. Une puce développée par Samsung nommée Quantum Processeur 8K permet d’effectuer les traitements adéquats. Les technologies HDR 10+ et HDMI 2.0 sont de la partie. Le constructeur prétend mettre ses appareils à jour en 2019 pour la sortie de la norme HDMI 2.1 qui supportera le 8K.

La norme HDMI 2.1 supporte une bande passante maximale de 48 Gb/s, soit 2,6 fois plus que la norme HDMI 2.0 qui se limite à 18 Gb/s. Elle permet un flux vidéo 8K à 60 Hz.

L’upscaling avant le contenu 8K

Quel est l’intérêt de l’upscaling me demanderez-vous. Il faut admettre que pour l’instant il n’y a pas de contenu 8K. Donc permettre l’utilisation des médias actuels est une bonne idée. On profite immédiatement du format sans attendre les contenus qui ne seront vraisemblablement pas disponibles dans un futur proche. En effet, le Japon envisage de diffuser les jeux Olympiques de Tokyo de 2020 en 8K, et il n’y a pas d’autre annonce.

Le billet d’entrée pour le Q900R QLED 8K est en France de 4999 € pour le modèle 65’’. Rien d’étonnant, car il s’agit des dernières technologies sur le marché. Cependant l’achat reste onéreux et il faudra attendre une baisse des prix pour convaincre le grand public.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 1 janvier 2019

    […] les périphériques d’entrée, y compris les claviers, peuvent être connectés à un téléviseur Samsung Smart TV. Sans connexion par câble HDMI, les utilisateurs peuvent accéder à distance à un ordinateur […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.