[Jeu mobile du mois] Achikaps

Oyez, oyez ! Pour le deuxième opus de notre série consacré au « Jeu mobile du mois« , nous allons parler d’Achikaps. Sous ce nom barbare se cache un splendide jeu de gestion qui fait la part belle au gameplay. Venez le découvrir avec nous !

Achikaps Logo

Achikaps, un jeu de gestion minimaliste

Gratuit
Achikaps
Stratégie
Oubliez toute de suite Sim City, ici les ressources sont des carrés bleus (le minerai), des ronds verts (les perles) et des triangles. Celles-ci vont permettront de construire et de gérer de nombreux bâtiments représentés eux-aussi par des cercles. Enfin, vos unités sont des simples billes de couleur. Vous l’aurez compris, je n’ai pas sélectionné ce jeu pour ses graphismes.

Achikaps

C’est bien la partie gameplay et stratégie qui a retenu mon attention. En effet, toutes ces billes, carrés et cercles s’associent pour créer un petit bijou de jeu de stratégie et de gestion.

Chaque niveau est différent dans ses objectifs et dans la manière d’y parvenir. Dans les premiers, il vous faudra seulement produire un certain nombre de ressources. Dans les niveaux les plus complexes, il vous faudra gérer ces ressources, vous défendre contre des ennemis et commercer avec des alliés.

La version gratuite du jeu (sans aucune publicité) comporte 50 niveaux qui vont familiariseront progressivement avec les possibilités de chaque unité et bâtiment. Cette version propose également de jouer en mode bac à sable et sur des niveaux créés par d’autres joueurs. Pour 1,09€, le développeur propose 100 niveaux supplémentaires et un éditeur de niveaux. Au vu de la qualité du jeu, je vous recommande chaudement de faire ce minuscule investissement.

L’avis de GeekInfos

Les jeux de stratégie sont mon dada. Cependant, je n’avais pas vraiment trouvé mon bonheur sur mobile. Achikaps a été une bouffée de fraicheur à ce niveau-là.

Simple et efficace, sans publicités et jouable hors connexion, il permet de passer un bon moment à peu de frais. J’ai trouvé la difficulté bien dosée et progressive au cours des niveaux. En revanche, je peux comprendre que l’austérité du jeu puisse rebuter, mais à titre personnel, je trouve que ce style épuré pratique. Il permet de se concentrer sur la stratégie sans s’encombrer de fioritures.

J’avais fini le jeu il y a quelque temps et j’ai voulu me remettre dedans pour ce test. Non seulement il avait été enrichi de nouvelles fonctionnalités, mais j’ai retrouvé le même plaisir que la première fois. La rejouabilité est donc assurée. Bref, foncez sur ce jeu et n’hésitez pas à investir dans la version Pro.

A noter qu’Achikaps n’est pour l’instant disponible que sur Android.

Notes

Graphisme:6 out of 10 stars (6,0 / 10)
Gameplay:10 out of 10 stars (10,0 / 10)
Durée de vie:10 out of 10 stars (10,0 / 10)

Android

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.