Carton d’audience pour la finale de la coupe du monde
Les Bleus ne sont pas les seuls à avoir cartonné hier soir. En effet, la finale a accouché du record d’audience télé sur l’année 2018.
Record 2018 et 7ème audience de l’histoire
Au moment où la France glanait sa deuxième étoile, une majeure partie du pays était devant sa télévision. De 17h à 19h, 19,34 millions de personnes ont suivi la rencontre devant TF1. Ce chiffre représente 82,2% du public. La chaîne a même enregistré un pic à 22,21 millions de spectateurs à la fin du match selon Médiamétrie.
Avec ces chiffres, TF1 réalise la 7ème meilleure audience de l’histoire de la télévision. Sans surprise, le match France-Brésil lors de la finale de la coupe du monde 1998 détient toujours la première place du classement. D’ailleurs, tous les records du top 10 sont liés à des évènements sportifs. Preuve s’il en est que le sport est bien le champion pour rassembler les français.
Il est intéressant de noter que l’institut ne décompte pas l’audience devant les écrans géants ou dans les bars par exemple. Ainsi, on voit que les usages évoluent et que les spectateurs ont de moins en moins tendance à suivre les matchs devant leur télévision.
Il faudra y ajouter l’audience de Bein Sports qui n’est pas encore connue pour connaître le score total.