La plus longue éclipse lunaire totale du siècle

Le 27 juillet 2018, nous observerons la plus longue éclipse lunaire du 21e siècle et pour une fois, elle sera bien visible depuis la France.

éclipse lunaire rouge

27 juillet 2018 : la plus longue éclipse lunaire

Pour tous les passionnés ou non d’astronomie, c’est un événement rare qui va se dérouler dans quelques semaines. En effet, la plus longue éclipse lunaire du 21e siècle aura lieu. Plus exactement, ce sera le 27 juillet prochain.

L’événement devrait durer 103 minutes (soit 1 heure et 43 minutes). L’éclipse aura lieu à 22h20 le 27 juillet prochain. Ce sera l’occasion d’y contempler l’alignement de trois astres, en l’occurrence le Soleil, la Terre et la Lune. Même si les éclipses lunaires sont assez fréquentes, il faut remonter au 16 juillet 2000 pour en retrouver une de cette longueur. Celle-ci avait duré 1 heure et 46 minutes.

Ces dates ne sont pas anodines. En effet, début juillet, la Terre est à son aphélie. En d’autres termes, le point de son orbite le plus éloigné du Soleil dans l’année. À ce moment-là, la zone d’ombre de la Terre atteint sa longueur et sa largeur maximum. Ainsi, plus la zone d’ombre terrestre est étendue, plus une éclipse lunaire totale est longue. Vous l’aurez compris, si vous aimez les éclipses, il ne faudra pas manquer celle-là, car la prochaine de cette envergure sera probablement dans plusieurs années.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.