SNCF : le Wifi arrive (enfin) dans les TGV

Enfin une connexion internet en Wifi dans les TGV, mais que vaut-elle ? Est-elle assez stable pour travailler sereinement à 300km/h ?

SNCF TGV Connect

La SNCF l’avait annoncé mi-décembre 2016, le Wifi arrive dans les TGV ! La première ligne à en être dotée est Lyon-Paris. Geekinfos a pu tester la qualité et la stabilité du service proposé gratuitement par l’entreprise publique française.

Qualité et stabilité Internet en Wifi

La connexion en Wifi fonctionne globalement bien. On doit se connecter en utilisant son numéro de dossier et le nom lié au billet. Première impression : le débit reste très variable en fonction de son utilisation par les passagers et de la zone de couverture réseau du train. A ce sujet, on se souvient que la ligne Lyon-Paris avait été la première à être couverte de bout en bout en 4G par Orange.

Sur un trajet Lyon-Paris, la couverture est plutôt bonne. L’accès est plus ou moins constant durant le déplacement malgré des quelques coupures dans les tunnels en arrivant sur Paris par exemple. De plus, certaines zones moins bien couvertes font chuter très rapidement le débit ce qui entraine parfois une coupure internet. La connexion n’étant pas stable, cela nécessite des aménagements dans les actions effectuées. On peut facilement être déconnecté et donc perdre une partie de son travail.

On attend donc une amélioration de la stabilité mais en soit, la connexion fonctionne et apporte un réel plus pour les clients d’opérateurs n’ayant pas une très bonne couverture durant leurs déplacements personnels ou professionnels.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.