[Test] Batterie AUKEY USB Quick Charge 3.0

Aujourd’hui, nous vous proposons un test de la batterie Aukey PB-T10 de 20000 mAh compatible Quick Charge 3.0 et possédant un port Apple Lightning.

Batterie Aukey 20000mAh USB Quick Charge 3.0

Design et ergonomie de la batterie Aukey

Tout d’abord, précisons que le format de cette batterie ne conviendra pas à tous les usages. En effet, ce modèle est réservé aux gros consommateurs ayant besoin d’une grande capacité de recharge de leurs appareils nomades. La contrepartie réside dans la taille imposante (150x80x20 mm) de ce bloc noir ! Même si elle n’est pas la plus grosse batterie existante, ses 387 grammes en font un inconvénient pour son transport dans une poche par exemple. Elle trouvera donc plus facilement sa place dans un sac à dos.

Au niveau de la connectique, on retrouve 2 ports USB de charge ainsi que deux autres ports : un micro-USB et un Apple Lightning permettant de recharger la batterie elle-même. Une LED blanche, simple mais efficace, se loge entre les 2 ports USB. Un témoin de niveau de la batterie est également présent sur le bouton de mise en marche de la batterie.

Test du fonctionnement

La recharge de la batterie en elle-même reste très simple : il suffit de brancher le côté micro-USB (ou Apple Lightning) du câble sur la batterie et l’USB sur un chargeur secteur ou un ordinateur.  Le temps de recharge de la batterie sera variable en fonction de l’intensité délivré par le chargeur (500 mA pour un port USB d’un ordinateur contre 2A pour un chargeur secteur performant).

La particularité intéressante de cette batterie est qu’elle peut être rechargée directement via un câble Lightning (Apple iPhone ou iPad). Ce qui est très appréciable pour les utilisateurs d’appareils Apple qui ne devront transporter qu’un seul câble.

Pour la recharge des appareils, la batterie propose deux sorties différentes. La première, de couleur orange, fonctionne avec la technologie Quick Charge 3.0 développée par Qualcomm. Celle-ci permet des recharges beaucoup plus rapides sur un appareil compatible. Vous pouvez par exemple recharger un appareil compatible à plus de 80% en seulement 35 minutes.

L’autonomie restante de la batterie peut être visualisée en pressant le bouton Power de celle-ci. Une couleur illuminera alors le bouton en fonction du niveau de batterie restant. Si la lumière est rouge, la charge restante se situe entre 0 et 30%. Lorsqu’elle est verte, entre 30 et 70%. Pour finir, le blanc signifie qu’il reste plus de 70% de charge restants.

Autonomie réelle et conclusion

Concernant l’autonomie de cette batterie, on est loin des 20000mAh annoncés. Comme à leur habitude, les constructeurs gonflent les prix en se basant sur une tension de 3,7V. Or, nos ports USB fonctionnent en 5V. Il faut donc appliquer un coefficient de 75% environ sur les chiffres annoncés. Ce qui nous donnerait 14500mAh théorique. De plus, il est nécessaire de prendre en compte les pertes électriques classiques dûes à la chauffe et à d’autres paramètres techniques.

On obtient cependant une batterie d’une très bonne capacité capable de recharger entièrement un Galaxy S6 plus de 5 fois. La combinaison des deux ports de recharge micro-USB et Apple Lightning sont un atout indéniable car encore très rare aujourd’hui. Enfin, la compatibilité avec la technologie Quick Charge 3.0 et la LED complètent l’équipement de cette belle batterie. Vous pouvez la trouver sur Amazon pour 39,99€ en suivant le lien suivant.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.