[Test] Batterie USB sans fil Qi XB103 de Xtorm

Quand on parle de batterie USB, on parle souvent de capacité mais le côté pratique est parfois bien plus important. Venez découvrir le test d’une batterie USB sans fil Qi de la marque Xtorm.

Batterie usb qi xtorm xb103

Format et ergonomie

Le format de cette batterie est assez imposant pour cette capacité (8000 mAh). Cependant, le câble est inséré dans la tranche de la batterie et permet d’éviter un oubli. Les dimensions précises sont les suivantes : 13.8 x 7.2 x 2.0cm. Elle rentre tout à fait dans un petit sac mais reste trop large pour une poche.

Ses couleurs originales, constituant la marque de fabrique de Xtorm, se démarquent des traditionnelles argentées ou noires. Sa texture douce et non glissante rend le toucher agréable tout en évitant de l’échapper. La qualité de fabrication est là et la finition est très bonne.

Batterie usb qi xtorm xb103

Côté connectique, on retrouve la surface de charge sans fil compatible avec la norme Qi (Samsung Galaxy S5, S6 et S7, Nexus 4 et 5, …). Deux ports USB complètent le tableau et permettent la recharge simultanée de 3 périphériques au total. Un témoin composé de 4 LED indique le niveau de batterie lors de la charge, décharge ou de l’appui sur l’unique bouton de mise en marche.

Capacité et performances

Annoncée avec une capacité de 8000 mAh, cette batterie respecte pratiquement ses engagements et fait mieux que la concurrence en moyenne. Les meilleures performances sont obtenues via les ports USB évidemment. D’après des tests électriques, on obtient un rendement de plus de 85%, soit environ 6000 mAh en recharge de smartphones. Les ports USB délivrent entre 1,5A et 2A suivant l’appareil connecté.

Batterie usb qi xtorm xb103

La technologie Qi permet de recharger un mobile compatible en le déposant simplement sur la surface prévue à cet effet. Mais, en contre partie de ce côté pratique, l’efficacité chute à environ 70% de la capacité de 6000 mAh : soit 4200 mAh environ. Cela représente tout de même 1,5 recharge complète de smartphone et moins d’ennuis/dégradations du port micro USB.

Bilan de cette batterie USB sans fil Qi

En conclusion, la batterie USB sans fil QI XB103 de Xtorm est un très bon produit, qualitatif et pratique. La recharge sans fil et le câble USB intégré sont des atouts indéniables que l’on retrouve rarement dans ce genre de produit. La qualité de fabrication est excellente et devrait lui permettre d’être durable.

Enfin, un point à ne pas négliger : son prix. On retrouve cette batterie à 69€ sur le site de Xtorm. Un prix supérieur à la plupart des batteries de cette capacité mais la qualité de fabrication et les côtés pratiques de celle-ci demandent tout de même réflexion.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.