Picasa va être fermé par Google

Après 12 ans de bons et loyaux services, Picasa, le logiciel de gestion d’images de Google fermera ses portes le 1er mai. Celui-ci sera remplacé par l’application Google Photos.

Picasa logo

Les dates-clés de Picasa

Originalement développée par Lifescape en 2002, Picasa avait été racheté par Google en 2004 et proposé en téléchargement gratuit par la firme de Mountain View. Le service est rapidement devenu un des fleurons de la marque et possédait des fonctionnalités très intéressantes en son temps telles que l’ajout de tags automatique ou la reconnaissance faciale.

Malheureusement, son intégration dans Google+ n’avait pas pu lui donner la visibilité nécessaire pour devenir un outil de référence dans le stockage et la gestion d’images. La montée en puissance de Photos aura définitivement signé la fin du service, comme annoncé par Google sur son blog.

Picasa cède sa place à Google Photos

La date de fin de support de l’application Picasa est déjà actée : ce sera le 15 mars. Néanmoins, les utilisateurs l’ayant téléchargée avant cette date pourront continuer à l’utiliser mais ne bénéficieront plus d’aucune mise à jour.

C’est le 1er mai que sonnera le glas du service. À ce moment-là, il ne sera plus possible de créer, d’organiser ou de modifier des albums. Les utilisateurs ne pourront plus que de visualiser et télécharger les albums. Toutes les autres actions devront passer par Google Photos où les données seront déjà présentes sans qu’il soit nécessaire de faire le transfert.

Avec ce changement attendu, Google cherche à recentrer les usages et supprimer le doublon qui existait depuis l’essor de l’application Photos, plus orientée vers le mobile. On regrettera probablement la perte de la fonctionnalité de gestion des photos en local de Picasa.

Pour l’anecdote, le nom du service Picasa était un mélange du nom du peintre Pablo Picasso, de l’espagnol mi casa (ma maison) et de pictures.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.