Facebook : l’application la plus gourmande sur Android ?

Et si l’application du célèbre réseau social Facebook était la cause de près de 20% de batterie en moins sur nos smartphones Android ? C’est en tout cas ce que rapporte The Guardian.

Facebook Dislike

L’application Facebook pointée du doigt

L’une des applications les plus téléchargées sur le Play Store de Google serait en cause aujourd’hui. En effet, d’après des analyses portant sur des milliers d’utilisateurs, l’application serait très mal optimisée et consommerait des ressources (et donc de la batterie) en permanence même lorsqu’elle n’est pas en avant-plan.

Aucun détail n’a été révélé à ce jour concernant cette suractivité mais déjà les spéculations vont bon train ! Pistage des utilisateurs ou simple erreur de programmation, le mystère reste entier. Ce type de dysfonctionnement fait partie des aléas du développement d’une application mobile mais quand on connait la taille de l’entreprise qui édite celle-ci, on peut se poser des questions.

Une vague de désinstallations

Suite à ces révélations, des dizaines d’utilisateurs de Facebook outre-Atlantique ont migré leurs habitudes sur le site web optimisé pour les mobiles. Pour certains, cette (re)découverte a permis de se rendre compte que le site était quasiment identique en termes de fonctionnalités et n’avait que peu à envier à son homologue en version application. Cependant, le partage de statut avec des vidéos reste impossible sans l’application de même que le suivi des notifications en temps réel.

Face à la polémique, Facebook répond que de nouvelles optimisations seront mises en œuvre afin de combler cette surconsommation d’énergie. Ce n’est pas une première pour la firme californienne qui avait déjà promis des améliorations il y a déjà 6 mois. Dans l’intervalle, c’est à vous de choisir, l’application ou l’autonomie ?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.