Suppression des frais de douanes de produits High-Tech

L’Organisation Mondiale du Commerce annonce la suppression progressive des frais de douane pour des dizaines de produits High-Tech.

Police Sexy

Les taxes des produits High-Tech

L’Organisation Mondiale du Commerce était réunie en conférence au Kenya afin de discuter notamment de mesures visant à relancer le commerce international. Parmi celles-ci, les taxes douanières des produits informatiques et technologiques (TV, jeux-vidéo, ordinateur, appareils photos, …) ont été débattues.

En effet, ces taxes peuvent représenter dans certains cas plus du tiers du prix de vente du produit. L’OMC a décidé de supprimer ces taxes qui sont considérées comme un frein au libre-échange international.

Le commerce annuel est estimé à plus de 1 300 milliards de dollars, et représente environ 7% de l’ensemble du commerce mondial aujourd’hui.

Une suppression par paliers

Cette suppression se fera par paliers dont le premier sera libéré en juillet 2016 pour les 130 premiers produits. Et en 2019, 95% de l’ensemble des 201 produits High-Tech concernés ne seront plus taxés. Enfin en 2024, les 5% restants se verront eux-aussi concernés par cette mesure.

L’OMC espère des retombées mondiales de l’ordre de 190 milliards de dollars. L’organisation évoque également la possible création de 60 000 emplois aux États-Unis. Au total, pas moins de 53 pays ont signé cet accord.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.