Le navigateur Mozilla Firefox devrait s’alléger

Comme annoncé il y a déjà quelques mois, la fondation Mozilla souhaite alléger son navigateur en faisant le tri dans toutes les fonctionnalités peu utilisées au sein de Firefox.

Firefox

Le programme Go Faster présente les différentes fonctionnalités ainsi que leur utilité dans le navigateur Firefox. Cet initiative vise à enrayer l’augmentation des lenteurs ressenties par les utilisateurs depuis les dernières versions. Chaque fonction sera analysée et écartée du cœur du logiciel si nécessaire. Voici les premiers retours.

Pocket sera désactivable

La fonctionnalité permet de sauvegarder des pages dans un portefeuille conservé sur un compte en ligne. Pocket est édité par une société tierce ayant récemment passé un accord avec Mozilla afin d’apparaître dans les fonctions de base du navigateur.

Cet union a fait parler d’elle pour deux raisons évidentes : l’ajout d’une fonctionnalité pas forcément utile pour tout le monde et la signature d’un partenariat avec un logiciel tiers dont on ne connait pas le code source. Cette fonctionnalité fera toujours partie intégrante de Firefox dans les prochaines versions mais pourra être désactivée.

Les groupes d’onglets ne seront plus présent au sein de Firefox

Le sort des groupes d’onglets sera plus triste. En effet, cette fonctionnalité sera purement et simplement supprimée du navigateur Firefox.

La raison est encore une fois évidente, elle est utilisée par peu d’internautes. Selon une statistique récente, ce serait uniquement 0,01% des utilisateurs de Firefox qui seraient quotidiennement intéressés par cette fonction. La suppression de celle-ci apparaît donc comme logique.

Les thèmes entiers disparaîtront également

La gestion des thèmes de Firefox est très utilisée depuis sa création. Cependant deux raisons ont entraîné la fondation Mozilla à vouloir supprimer les thèmes complets des fonctionnalités de son navigateur.

La première concerne la diminution de l’utilisation des thèmes ces dernières années. Très utilisée depuis son lancement, la gestion des thèmes complets a diminué pour laisser place au nouveau design standard du navigateur, plus sobre et plus moderne.

La deuxième raison est tout à fait valable. Mozilla a lancé le développement d’un nouveau moteur de rendu : Servo. Celui-ci devrait entraîner des changements majeurs au sein de Firefox et la conservation de la gestion des thèmes entiers augmenterait le temps de travail nécessaire à l’intégration de Servo.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.