La SNCF à l’heure des livres numériques

Cette semaine, la SNCF lance son service SNCF e-LIVRE qui va permettre aux usagers des TER et trains Intercités d’accéder à une bibliothèque de 100 000 ouvrages lors de leurs déplacements.

livres SNCF

Une bibliothèque 100% digitale

Bien évidemment, il n’est pas question d’embarquer tous ces ouvrages physiquement dans les trains ! Ainsi, l’accès aux livres se fera sous forme numérique depuis un smartphone, une tablette ou une liseuse. L’avantage de ce service réside dans le fait qu’il ne sera pas nécessaire de posséder une connexion internet pour profiter des ouvrages.

Le service a été testé en 2014 en Lorraine et en Languedoc-Roussillon auprès des usagers avec des retours très positifs : 1 voyageur sur 3 est devenu utilisateur de SNCF e-LIVRE et le taux de satisfaction avoisine les 93%.

La SNCF entretient une longue histoire d’amour avec les livres puisque, d’après un sondage Ifop, 75% des voyageurs bouquinent sur les trajets de plus d’une heure. On peut également citer le prix SNCF du polar qui récompense chaque année depuis 2001 des auteurs de romans policiers.

La SNCF mise sur l’abonnement

Le service sera composé d’un accès gratuit et d’un abonnement payant. 5000 ouvrages parmi lesquels de grands classiques de la littérature française seront accessibles gratuitement. Ceci constituera une occasion en or de découvrir ou redécouvrir les écrivains des siècles passés pendant un long trajet.

Quant à l’abonnement, il est proposé au prix de 9,90€ par mois et permettra d’accéder à la totalité de la collection qui représentera 100 000 ouvrages. Pour fêter le lancement de son service, la SNCF offre cet abonnement pendant 45 jours soit jusqu’à mi-décembre. N’hésitez donc pas à télécharger l’application SNCF e-LIVRE sur Android ou iOS.

Le catalogue devrait être renouvelé régulièrement et la SNCF annonce également la mise en avant de coups de cœur du moment et de livres régionaux.

Pour les voyageurs empruntant souvent les trains, ce tarif reste raisonnable. Il faudra néanmoins voir quelle sera la richesse du catalogue notamment au niveau des nouveautés.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.