Samsung dévoile ses batteries flexibles

Samsung vient de présenter au salon InterBattery 2015 deux nouvelles batteries : la Stripe et la Band. Leur particularité ? Elles sont flexibles et ouvrent un nouvel horizon de possibilités notamment au niveau des objets connectés.

Batteries_Samsung

Les batteries : un nouvel axe d’évolution

Si nos smartphones et ordinateurs portables ont beaucoup évolué ces dernières années, ce n’est pas forcément le cas pour leurs batteries. En effet, celles-ci sont toujours un facteur limitant en terme d’espace, de poids et de performances. Bien entendu, leur endurance a été améliorée mais jusqu’à présent, rien n’avait été réalisé pour leur encombrement.

C’est désormais du passé grâce à Samsung et sa dernière annonce suite à laquelle nous avons eu un aperçu des produits. La Stripe est, comme son nom l’indique, une batterie de 0,3 mm d’épaisseur tandis que la Band serait pliable jusqu’à 50 000 fois autour d’un poignet.

Ces valeurs donnent déjà une première idée de la prouesse technique réalisée par les ingénieurs de la firme coréenne. En revanche, aucune information n’a filtré sur d’éventuelles données de performance même si Samsung semble optimiste sur ce point.

Un usage pour les objets connectés

Même si ces batteries pourraient être utilisées dans des smartphones ou des ordinateurs portables, ce sont les objets connectés qui vont bénéficier le plus de cette avancée. En effet, pour ces usages, la batterie est un handicap bien plus important que pour un ordinateur portable par exemple.

Ainsi, on pourra imaginer des objets connectés de toutes les formes et pour toutes les utilisations sans s’embêter avec une batterie. On pense bien évidemment aux montres intelligentes en premier mais de nouveaux types d’objets devraient émerger comme des vêtements ou des bijoux par exemple.

En attendant, aucune date n’a été annoncée par Samsung pour le déploiement de ce type de batterie dans leurs produits. Il faudra donc patienter un peu avant de voir l’émergence d’un nouveau type d’objet connecté.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.